LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Roadliner S 2006

16 octobre 2006

par Pascal Bastien , moto123.com

Élégance classique

(Photo: Philippe Champoux)
Avec le succès de la V-Star 1100, Yamaha nous a prouvé à quel point elle détenait la recette parfaite pour fabriquer une cruiser élégante, fonctionnelle et, surtout, abordable. Lors de son lancement, les plus sceptiques détracteurs de cruisers japonaises qui ont eu l'occasion de faire l'essai de la Road Star étaient convaincus. Yamaha peut construire une cruiser de luxe qui a de la classe. Avec la production de la toute nouvelle Roadliner S 2006, les ingénieurs de Yamaha montent la barre encore plus haut. Grâce à des lignes du bon vieux temps et à une technologie d'aujourd'hui, la nouvelle cruiser de Yamaha dicte la tendance future dans cette catégorie.

Mécanique massive
Le moteur qui équipe la Roadliner est un dérivé du moteur des Road Star, un massif bicylindre en V à poussoirs et refroidi par air. Sa cylindrée passe
(Photo: Philippe Champoux)
à 1850 cc, et sa compression, à 9.5 : 1. Deux corps de papillon de 43 millimètres ainsi que des injecteurs à 12 orifices assurent l'alimentation en carburant pour plus de puissance et une meilleure consommation. L'échappement est contrôlé par le fameux système EXUP, de Yamaha; ce système augmente la pression de sortie des gaz pour améliorer le couple à bas régime et ouvre ensuite les soupapes pour que le moteur puisse livrer toute sa puissance à haut régime. Les ailettes de refroidissement et plusieurs autres pièces sont polies séparément à la main, ce qui confère à ce moteur un cachet unique et envoûtant. Les moteurs à poussoirs ou à culbuteurs sont reconnus pour leur couple abondant à bas régime; pourtant, celui-ci développe en prime une puissance tout aussi impressionnante.

Puissant freinage
(Photo: Philippe Champoux)
Les jolis composants de cette monture sont assemblés autour d'un cadre léger et rigide en aluminium, ce qui est très rare dans cette catégorie. Sur l'ensemble des pièces de cette cruiser, on sent que le fabricant cherchait la qualité et portait une attention aux détails. Certains fabricants japonais utilisent de faux chromes en plastique plus économique; ici, ce n'est pas le cas, les chromes de cette Roadliner respirent la qualité, et l'assemblage est irréprochable. La Roadliner est équipée d'un des plus performants systèmes de freinage jamais installés sur une cruiser du type classique. Il comprend une paire d'étriers à quatre pistons jumelés à des disques de 298 millimètres à l'avant et un disque simple de 320 millimètres à l'arrière.

Beaucoup d'espace
Un guidon large, une selle confortable et des plates-formes très avancées
(Photo: Philippe Champoux)
procurent beaucoup d'espace et une position de conduite décontractée. Le passager n'est pas mal installé non plus : des repose-pieds bas et une selle bien rembourrée lui assurent un confort très acceptable. L'instrumentation est complète. On retrouve même un compte-tours qui, par contre, est installé trop bas sur le réservoir, obligeant le conducteur à quitter la route des yeux pour le consulter. Les commandes sont disposées naturellement, et le levier de vitesses double est un exemple d'ergonomie.
1 - 2 >>