LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Roadliner S 2006

16 octobre 2006

par Pascal Bastien , moto123.com


Une sportive classique
Malgré un gabarit imposant, la Yamaha Roadliner se conduit comme une moyenne cylindrée. Elle est très conviviale et pourrait même être conduite
(Photo: Philippe Champoux)
par un débutant; son centre de gravité très bas et son cadre en aluminium y sont pour quelque chose. Les suspensions sont juste suffisamment rigides pour assurer une conduite sportive, et le confort n'en souffre pas sur les routes abîmées. Elle nous invite à la conduite sportive, une première pour une classique. J'ai été agréablement surpris de voir à quel point on peut la conduire énergiquement sans qu'elle bronche. Dans les courbes, la limite est vite atteinte par les plates-formes, mais la stabilité est très bonne. Son moteur bicylindre en V est sûrement la partie la plus impressionnante de cette monture; il délivre un couple infernal dès les 1500 tours/minute et procure des accélérations percutantes, au-delà de la concurrence. L'échappement est très bien calibré, il émet une sonorité délicieuse et juste assez présente. Les changements de rapports sont parfois secs, par contre, l'étagement est sans reproche. La transmission finale par courroie est un très bon choix fait par Yamaha. Ce système ne nécessite aucun entretien et très peu de réglages. En raison de l'absence de protection contre le vent, les excès de vitesse soutenus sur l'autoroute seront rares, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. Les garde-boue gigantesques offrent une protection contre les éclaboussures et font partie du style néo- rétro.

Elle fait tourner les têtes
(Photo: Philippe Champoux)
J'aimerais bien la comparer en tête à tête avec une Kawasaki Vulcan 2000 ou encore à une Harley-Davidson Heritage Softail Classic de 96 pouces cubes. À mon avis, elle regroupe la majeure partie des qualités de ces deux montures, mais elle arbore un style beaucoup plus distinct par rapport à la concurrence. La Roadliner marie pour la première fois performance générale et style classique rétro, en plus d'élever les standards de finition et d'assemblage dans cette catégorie. Elle possède tous les atouts et très peu de défauts, en plus de faire tourner les têtes partout où elle passe.

(Photo: Philippe Champoux)
(Photo: Philippe Champoux)
<< 1 - 2