LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Grizzly 700 FI EPS SE 2014 : essai

21 octobre 2014

par Manuel Bastien , Moto123.com

Depuis son lancement en 2007, le Grizzly ne cesse de s’améliorer et comme toujours il fait figure de valeur sûre en matière de robustesse, confort et fiabilité auprès des amateurs de plein air. La cuvée 2014 continue sur cette lancée grâce à des améliorations importantes au niveau du moteur et du châssis. Un essai du nouveau Grizzly 700 FI EPS SE réalisé dans le cadre du Salon de l’agriculture Expo-champs nous a permis de constater les bienfaits des plus récentes évolutions.


Du raffinement
Le Grizzly 700 FI EPS SE retient la même esthétique que le modèle antérieur, mais reçoit une finition noire mate du plus bel effet. La qualité des composants est de mise tout comme la finition de l’ensemble, qui figure parmi les meilleures réalisations du segment.

Le raffinement se retrouve également du côté de la mécanique. En effet, le monocylindre de 686 cc refroidi par liquide s’enorgueillit d’un nouveau système d’apport d’air frais permettant une meilleure combustion des gaz d’échappement dans le convertisseur catalytique, d’un nouveau piston forgé, d’une culasse redessinée et d’un taux de compression augmenté qui passe de 9,2 :1 à 10 : 1. Le résultat; un rendement écoénergétique amélioré d’environ 30% et une plus grande plage de régime utile par rapport au modèle 2013.

Une boîte CVT qui a du mordant
En touchant la gâchette de l’accélérateur, le Grizzly 700 FI bondit aussitôt comme un fauve sur sa proie. La boîte de vitesse Ultramatic CVT à prise constante contribue grandement à cette verve précise et spontanée. Le système Ultramatic de Yamaha utilise un embrayage centrifuge qui baigne dans l’huile à l’abri dans le carter moteur. La puissance passe ensuite vers 2 poulies reliées par une courroie qui demeure toujours sous tension. Cette conception inédite offre un avantage certain quand vient le temps de franchir un obstacle, une mare de boue ou de tracter une remorque. De plus, ce récent système procure un puissant frein moteur, sécurisant les descentes abruptes.

Peu importe si on roule en mode 2 ou 4 roues motrices avec différentiel avant à glissement limité, le système « On-Command » de Yamaha demeure toujours très efficace, et ce, sans alourdir la direction. Et si les choses se corsent, on peut compter sur le mode 4 roues motrices avec différentiel verrouillé. Ce qui donne une traction hors pair en terrain visqueux ou dans la neige.

Agilité et confort

Grâce à de nouveaux bras de suspension avant et arrière plus longs de 30 millimètres par rapport au modèle sortant, on obtient une meilleure stabilité en général. Leur nouvelle conception a aussi permis d’alléger la direction, ce qui réduit considérablement l’effort du pilote pour des randonnées sans fin.

Nous avons particulièrement aimé la direction assistée électronique de Yamaha (EPS) dont notre véhicule d’essai profitait. Le système qui fonctionne dans les 2 sens permet non seulement de réduire l’effort de direction, mais également d’absorber les contrecoups. Sur un terrain parsemé d’embûches, son action surprend au point de vouloir en remettre davantage. Attention tout de même à l’excès d’adrénaline, car le système EPS filtre si bien les irrégularités du terrain qu’on finit par être déconnectés du danger qui nous guette. 

Côté suspension, le Grizzly 700 FI EPS SE profite de ressorts à mouvements progressifs optimisés offrant 5 niveaux de précharge. Grâce à ses amortisseurs à grand débattement calibrés ultra souples, le Grizzly peut se vanter d’offrir le meilleur degré de confort du segment. Toutefois, c’est en vertu de la même philosophie que le Grizzly ne peut offrir de réelle performance sportive, affligé de beaucoup de tangage et de roulis en conduite agressive. Le compromis pour un confort inégalé dans l’industrie.

Bien que certaines améliorations demeurent peu perceptibles, l’ensemble des modifications contribue grandement au raffinement du rendement général du Grizzly. Le Grizzly 700 FI continue sur sa lancée en demeurant une valeur sûre dans le segment des VTT de grosse cylindrée.

Les +
  • Boîte de vitesse Ultramatic CVT à prise constante
  • Le meilleur degré de confort du segment
  • Position de conduite
  • Freins à disque aux 4 roues
Les -
  • Tangage et roulis prononcés