LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha FZ6 2006

16 novembre 2006

par Pascal Bastien , moto123.com

Une valeur et un prix imbattables

Yamaha ne commercialise la FZ6 sur le marché québécois que depuis deux ans. Pourtant, la petite FZ s'est déjà taillé une place de choix parmi les
Yamaha FZ6 2007 (Photo: Philippe Champoux, Moto123.com)
motos du type standard. On l'a spécialement dessinée pour le marché européen, ce qui peut expliquer sa popularité quasi instantanée chez nous. Les Québécois ont toujours été attirés par la tendance européenne, et cette monture vient tout droit du vieux continent.

En Europe, c'est en 1999 qu'on a lancé la Fazer (jumelle de la FZ6) sur le marché. Depuis lors, 83 000 exemplaires ont trouvé preneur. Les Européens sont particulièrement friands des motos standard de moyenne cylindrée, catégorie beaucoup moins populaire en Amérique. Toutefois, les nouveaux adeptes se font de plus en plus nombreux. L'illogique et éventuelle hausse des plaques changera assurément les habitudes des consommateurs québécois qui se tourneront vers de plus petites cylindrées. De plus, la FZ6 ne sera pas classée dans la catégorie super sport; elle coûtera donc beaucoup moins cher à immatriculer.

Moteur très pointu
Le moteur de la FZ6 provient de la sensationnelle R6. On peut donc s'attendre à une mécanique sportive et très pointue. L'alésage, la course, les chambres de combustion ainsi que le vilebrequin restent identiques à ce qu'on trouve dans la R6. On l'a modifié au chapitre de la compression
Yamaha FZ6 2007 (Photo: Philippe Champoux, Moto123.com)
(12,2 : 1) et des arbres à cames pour qu'il puisse développer, plus de puissance à moyen régime. Le résultat est correct, sans plus, car le moteur de la FZ6 reste encore très pointu, mais manque cruellement de couple à bas et à moyen régimes. Les chiffres le confirment : son couple maximal est atteint à 10 000 tours/minute, et l'on doit maintenir le régime moteur au-dessus des 7000 tours/minute pour obtenir des reprises raisonnables. Par contre, la puissance à haut régime impressionne. Ce petit 4-cylindres fonctionne à un régime stratosphérique et produit près de 100 chevaux. Pour alimenter le moteur de 599 cc, Yamaha a développé un tout nouveau système d'injection électronique appelé « Group-injection ». Les injecteurs de ce nouveau système travaillent en duo et à l'unisson (cylindres 1 et 4 et cylindres 2 et 3). Les injecteurs lancent 50 % de l'essence à chacune des rotations complètes du vilebrequin, soit deux jets par cycle de combustion, et ce, juste avant le point mort haut de la course du piston. Expliqué plus simplement, ce système procurera une meilleure combustion et, du même coup, une meilleure réponse de l'accélérateur.
1 - 2 >>