LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha FZ-07 2015 : essai routier

10 juin 2015

par Pascal Bastien , moto123.com

Yamaha propose la toute nouvelle FZ-07, une jolie « naked bike » pour affronter la ville et la banlieue, une monture moderne et conviviale pour joindre l’utile à l’agréable la semaine et s’évader sur les routes sinueuses le weekend arrivé.

Grâce a un style au goût du jour et l’équipement d’une grande (pneu arrière de 180 mm et doubles disques avant dotés d’étriers à 4 pistons), elle séduit l’amateur du genre. Elle reprend certains codes esthétiques de la FZ-09, avec des formes légèrement plus tarabiscotées. Un style à la fois minimaliste et compliqué, en partie dû à l’habillage de 7 pièces de plastique de forme acérée qui recouvrent le réservoir, une solution qui réduit le coût de fabrication et de remplacement en cas de chute.

Qu’à cela ne tienne, le design fuyant de l’arrière, le bras oscillant asymétrique ajouré, les tubes de fourche recouverts de plastique noir, les écopes de radiateur imitation carbone, le garde-boue avant et la finition du réservoir 2 tons procurent à cette monture une élégance certaine. Côté finition elle n’a de plus, rien à envier à sa grande sœur la FZ-09.


Fine et légère
La chasse aux kilos est devenue une priorité dans le monde de la moto, la Yamaha FZ-07 2015 n’échappe pas à cette règle avec un poids de tout juste 180 kg (en moyenne 20 kg de moins que la plupart de ses rivales). Les moteurs à 4 cylindres n’ont donc plus la cote, trop lourds, trop complexes et chers, ils donnent leurs places aux bicylindres.

Beaucoup de travail du côté cadre aussi, des kilos sauvés grâce à son architecture qui intègre le moteur comme élément porteur, l’amortisseur (réglable en précontrainte sur 9 positions) se trouve fixé directement sur le carter de la boîte de vitesse. À l’autre bout, on aperçoit une fourche traditionnelle de 41 millimètres qui fournit un débattement de 130 mm.

Le freinage provenant de 2 disques à pétales de 282 mm à l’avant et d’un de 240 mm à l’arrière se montre puissant et dosable, malheureusement l’ABS non combiné du modèle européen MT-07 ne sera pas de la partie.

Yamaha FZ-07 2015 vue 3/4 avant
La chasse aux kilos est devenue une priorité dans le monde de la moto, la Yamaha FZ-07 2015 n’échappe pas à cette règle avec un poids de tout juste 180 kg. (Photo: Matt Filion)

Tout nouveau moteur de 689 cc
Pour optimiser le rendement et augmenter la longévité, la FZ-07 adopte la technologie dite « décalée » (offset) pour ses cylindres. La consommation optimisée permet de boucler 100 km avec seulement 4,5 litres. Le bicylindre fait appel à un calage à 270 degrés afin d’accentuer son caractère, il dispose d’un contre-balancier animé par engrenage pour réduire les vibrations indésirables.

Grâce à ses 75 chevaux pour un couple de 50 lb-pi à 6500 tr/min il surpasse la majorité de ses concurrents directs, même du côté des sensations mécaniques, il se montre plus charismatique que le moteur de la ER-6n. La boîte de vitesse douce et conviviale dispose de rapports longs, voire trop longs, qui permettent certes de diminuer les changements de rapport, mais qui handicapent les prestations du moteur. Par chance, le moteur accorde beaucoup de flexibilité, il reprend dès 2000 tr/min et charge admirablement de 3000 à 7000 tr/min.

Sans protection contre les éléments, assis sur une selle au dessin plat qui donne un confort satisfaisant, le pilote dispose d’une position naturelle avec très peu d’appui sur les poignets, tandis que les repose-pieds peu reculés et assez hauts limitent l’espace pour les jambes.

Yamaha FZ-07 2015 moteur
Grâce à ses 75 chevaux pour un couple de 50 lb-pi à 6500 tr/min il surpasse la majorité de ses concurrents directs. (Photo: Matt Filion)

Conviviale et joueuse
Légère, étroite et dotée d’une mécanique docile, elle apparaît tout aussi facile à piloter qu’une 300. La géométrie favorisant l’agilité (bras oscillant court et colonne de direction à petit angle) et la hauteur de selle (805 mm) jouent autant en faveur du pilote novice, elle remplira à merveille le rôle de première moto, et ce, sans jamais se montrer ennuyante.

Elle se guide d’un angle à l’autre avec une facilité déconcertante. Même avec le calibrage souple de ses suspensions qui favorise le confort, la Yamaha conserve la trajectoire demandée sans forcer. Elle se montre également stable à plus haute vitesse, même par grand vent, une adéquation agilité/stabilité rare dans ce segment.

Affichée à 7299 $ la FZ-07 offre un cocktail de look, de comportement et d’équipement difficile à battre. Yamaha en offre plus que jamais pour le prix, et ce, sans en diluer la qualité de ses produits.

Yamaha FZ-07 2015 vue 3/4 avant
Légère, étroite et dotée d’une mécanique docile, elle apparaît tout aussi facile à piloter qu’une 300. (Photo: Matt Filion)

Les +
  • Moteur parfaitement adapté à la vocation
  • Adéquation agilité/stabilité rare
  • Style original
  • Prix alléchant
Les -
  • Rapports de boîte trop longs
  • Espace restreint pour les jambes