LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha FX HO 2012 : essai

17 février 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

La Yamaha FX HO reçoit de nombreuses améliorations et évolutions pour 2012, tant au niveau technique que du design. Elle offre plus de stabilité, de confort et de polyvalence dans un nouvel emballage esthétique.

Yamaha FX HO 2012 vue 3/4 avant
La Yamaha FX HO reçoit de nombreuses améliorations et évolutions pour 2012. (Photo: Yamaha)

Un moteur éprouvé
Au cœur de la Yamaha FX HO 2012 bat un moteur atmosphérique de quatre cylindres de 1812 cc, conçu spécialement pour animer une embarcation. Il développe 180 chevaux à 7600 tr/min grâce à une culasse à double arbre à cames et un taux de compression de 11,0:1. Contrairement à ses concurrents, le moteur à haut rendement de la FX HO fonctionne à l’essence ordinaire sans plomb, une économie à la pompe qui sera fortement appréciée.

Ce moteur utilise un système informatique complexe qui gère plusieurs fonctions, comme le calage de l’allumage, la cartographie de l’injection, le diagnostic du moteur et la direction assistée en cours d’arrêt. Cette dernière assure un bon contrôle de la direction même si les gaz sont coupés. De plus, le pilote dispose d’un accélérateur sans câble (ride-by-wire) pour une maniabilité accrue et un nouveau système « No Wake » plus facile à utiliser.

Nouvelle coque
La coque assure plus de stabilité et de contrôle grâce à son nouveau design. La nouvelle motomarine FX HO promet une conduite de croisière confortable et plus de plaisir pour l’amateur de conduite sportive. La selle 2 + 1 procure une meilleure posture en accélération, tandis que la colonne de direction allongée procure dorénavant une position de pilotage plus décontractée. Ses nouveaux réglages permettent de piloter debout afin d’attaquer les vagues sans courber le dos.

Le pilote bénéficie d’une planche de bord et de rétroviseurs redessinés qui rehaussent le style, l’ergonomie et la visibilité. Les coffres à l’avant, sur la planche de bord et dans la partie arrière offrent un rangement total de 125 litres, dont un compartiment conçu pour ranger une corde de tractage. La plateforme arrière est plus grande, et l'échelle de bain plus longue facilite les entrées et les sorties.

Sensations au rendez-vous
Essayée sur un grand lac au nord-ouest de Toronto par une journée de grand vent, la FX HO s’est révélée très plaisante à piloter, en balade comme en conduite sportive. La puissance de son moteur surprend alors que les sensations d’accélération et de reprises sont au rendez-vous. On se demande même pourquoi on en voudrait plus. Lorsqu’on la pilote agressivement, la FX à moteur atmosphérique est plus économique que sa sœur suralimentée, qui génère certes plus de performance mais qui se montre moins polyvalente.

Les sensations de la nouvelle machine sont décuplées par une position de pilotage presque idéale, assez basse et très ergonomique, qui permet au pilote de se déhancher et de baisser le centre de gravité en virage. Côté performance, la FX HO dépasse les 100 km/h sans broncher : à cette allure, la coque se comporte comme un véritable kart équipé de pneus sans rainures (slicks), obéissant au doigt et à l’œil.

Yamaha FX HO 2012 vue côté droit
Les sensations de la nouvelle machine sont décuplées par une position de pilotage presque idéale, assez basse et très ergonomique. (Photo: Yamaha)
1 - 2 >>