LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Apex X-TX 2011 : essai

4 mars 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Pour l’aventurier sérieux, Yamaha propose sa nouvelle Apex X-TX 2011, une motoneige hybride (tourisme solo et neige profonde) haut de gamme. Elle est équipée d’un pare-brise à trois pièces qui protège mieux, d’une suspension arrière CK 144 à rail de guidage courbé et de la première direction assistée électrique (DAE) de l’industrie.

Pour l’aventurier sérieux, Yamaha propose sa nouvelle Apex X-TX 2011, une motoneige hybride haut de gamme. (Photo: Matthieu Lambert/Auto123.com)

Un moteur à 4 cylindres plus puissant
Grâce à des technologies très différentes de leurs concurrents, Yamaha produit des moteurs à 4 temps qui puisent leur force à travers leur régime stratosphérique. Pour obtenir une réponse instantanée et une puissance étincelante, le moteur à 4 temps se doit de tourner à très haut régime. En effet, le vilebrequin d’un quatre-temps doit, afin d’émuler le comportement d’un moteur à 2 temps (réponse instantanée et verve), effectuer une rotation de 180 degrés supplémentaire pour chaque combustion.

Pour y arriver, le moteur de l’Apex met à profit des corps en titane et des papillons qui empêchent le retour du mélange carburé, un phénomène causé par le croisement des soupapes à haut régime. Ce procédé élimine les temps morts dans la plage de puissance tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions nocives. De plus, ce moteur à 4 cylindres de 998 cc comporte des pistons en aluminium forgé à jupe courte, résistants et légers qui favorisent les montées en régime.

La dernière évolution du moteur Genesis bénéficie de nouvelles trompettes d’admission redessinées, d’une boîte à air plus volumineuse, d’un calage d’arbres à cames révisé et d’un nouveau système d’échappement 4 en 1 de 38 millimètres, dans le but d’améliorer la puissance de pointe et la réduction sonore de l’engin.

L’Apex 2011 utilise un nouveau dispositif de réduction de l’effet du frein moteur (REFM). Lorsque le pilote relâche l’accélérateur, l’Apex X-TX roule plus librement par rapport à l’ancien modèle, la chenille ne bloque plus et ce, même en décélération à haute vitesse. Le transfert de poids se fait également plus graduel, favorisant l’entrée de virage et la descente d’une pente abrupte.

 (Photo: Matthieu Lambert/Auto123.com)
1 - 2 - 3 >>