LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


SYM HD 200 2009 : aperçu

3 mai 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

SYM fait évoluer sa gamme au Canada avec son tout nouveau HD 200, un scooter polyvalent capable de suivre la circulation en ville comme sur les routes secondaires et bénéficiant d'une finition dans la bonne moyenne de la catégorie.

Le HD 200 arrive équipé de roues à plus grand diamètre que la norme, deux jantes de 16 pouces qui lui confèrent confort et sécurité sur route dégradée et plaisir de conduite dans les virages grâce à une stabilité accrue sur l'angle. Agile et vif, le SYM peu compter sur un monocylindre refroidi par liquide à double arbre à cames et à 4 soupapes, qui génère 20,8 chevaux, ainsi qu'une partie cycle très légère, soit une vingtaine de kilos en moins par rapport à ses concurrents de même taille.

Équipé pour plaire
Du côté des freins, le SYM ne manque pas le bateau avec un disque à l'avant et un à l'arrière, les deux comportant un étrier à double piston et d'un maître-cylindre qui transmet une excellente sensation au levier. Au chapitre du rangement, le SYM HD arrive aussi au-dessus de la moyenne grâce à un plancher plat, un crochet pour sac, un grand porte-bagages arrière et un coffre sous la selle pouvant facilement abriter un casque intégral, une caractéristique rare sur un scooter à grandes roues où la taille du coffre se trouve justement restreinte par l'espace occupé par cette roue et les éléments mécaniques qui s'y rattachent.


Facile à consulter et complète, l'instrumentation comporte une jauge de carburant et de la température de l'eau, un compteur kilométrique ainsi qu'une montre mais pas de totalisateur partiel. Simples et ergonomiques, les commandes et les boutons au guidon facilitent la prise en main et la conduite du HD 200. De plus, on retrouve deux béquilles, une latérale utile pour les courses et une centrale dotée d'un système de rappel automatique bruyant mais aussi rassurant en matière de sécurité.

Stylisé et accessible
Le SYM HD 200 projette une allure qui frôle l'inusité, mais qui sait plaire, surtout l'avant avec son large phare, sa calandre chromée, ses clignotants translucides et son petit pare-brise teinté. La finition gagne un cran par rapport aux autres modèles de la gamme SYM avec des plastiques de meilleure qualité et mieux ajustés. La selle dure mais bien moulée comporte une partie avant plus basse et inclinée vers l'avant, ce qui permet à tout type de gabarit de bien poser les pieds par terre à l'arrêt, alors que le passager dispose de larges repose-pieds rétractables améliorant son confort.

À moins de 4000 $, le HD 200 propose l'un des meilleurs rapports qualité-prix de ce segment des plus concurrentiels. Certes, il n'a pas la finition des modèles japonais, ni l'âme des modèles italiens; par contre, il possède un gabarit bien ciblé, un équipement de choix, un style fort réussi et, surtout, de grandes roues de 16 pouces parfaitement adaptées à nos piètres conditions routières.


Photos : SYM