LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

SYM RV 250 2008 : essai

20 août 2008

par Richard Roch , moto123.com

Créée en 1954, Sanyang Industry Co. est un fabricant taiwanais de scooters, de motos et de quads, sous la bannière Sym. Et les scooters taiwanais ont une excellente réputation partout dans le monde, réputation à laquelle Sym a fortement contribué. Cependant, Sanyang Industry fabrique également des automobiles sous la bannière... Hyundai. Pas étonnant, donc, que la qualité soit au rendez-vous !

Le Sym RV 250 est une petite machine très conviviale.

Quand j'ai fait l'essai du Sym RV 250, j'ai emprunté les autoroutes 20 et 30 question de savoir comment se comportait ce scooter grand format sur la route. Étonnamment, je n'ai eu aucune difficulté à atteindre les 110 km/h; même à cette vitesse, je ne ressentais aucune vibration et je disposais encore d'une certaine marge de manoeuvre qui aurait pu, je pense, me permettre de frôler les 140 km/h. Toutefois, à 100 km/h, le Sym RV 250 semblait très à l'aise. J'avais la nette impression qu'il pouvait rouler à cette vitesse indéfiniment. Je mets cependant un léger bémol sur la hauteur du pare-brise qui pourrait recevoir une dizaine de centimètres additionnels pour limiter la pression d'air sur le visage. Les Taiwanais devront se rappeler que les Nord-Américains sont un peu plus grands.

Un SYMbole d'équilibre
Par comparaison avec les autres scooters de la catégorie, le Sym RV 250 est plus lourd d'au moins 22 kilos. Dès qu'on s'y installe, on sent un équilibre quasi parfait. Le centre de gravité est bas, et l'on ne sent pas ses 173 kilos; de plus, il est très facile à manoeuvrer. Comme il roule sur des roues en alliage d'aluminium de 13 pouces, le RV 250 montre également un bon équilibre à basse vitesse. De plus, malgré une masse aussi importante, il est plus rapide que la plupart des scooters de 250 cc et réussit quand même à maintenir une consommation moyenne de 4 litres aux 100 kilomètres. Grâce à sa boîte de vitesses automatique à variation continue, les accélérations sont linéaires et, ma foi, étonnantes pour une machine de près de 400 livres.

Une SYMphonie de technologies...
Mon premier contact avec cette petite merveille m'a fait réaliser à quel point elle est mignonne, confortable et, surtout, se compare avantageusement avec n'importe quelle autre machine de sa catégorie en matière de technologies de pointe. D'abord, le Sym RV 250 est mû par un monocylindre à quatre temps et à quatre soupapes d'une cylindrée de 249 cc refroidi par liquide et développant 21,5 chevaux.

Après utilisation, il est possible d'obturer la fente où l'on introduit la clé de contact.
1 - 2 >>