LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki Hayabusa 2008 : aperçu

6 août 2007

par moto123.com

Lancée à la fin des années 90, la GSX-R 1300 Hayabusa restait jusqu'à aujourd'hui l'une des rares motos jamais remaniées par son concepteur depuis sa sortie. Outre quelques améliorations ici et là et de multiples changements de coloris plus ou moins réussis, la plus grosse des GSX est demeurée, au fil des ans, identique au modèle d'origine. Depuis son lancement, tous les superlatifs lui ont été donnés. Puis le temps a passé, les montures de pointe de 1000 cc ont pris les devants, et une certaine Kawasaki ZX 1400 et ses 193 chevaux sont venus chatouiller l'ego de la grosse Suzuki.


Révision majeure

Même si elle lui ressemble beaucoup, la nouvelle Hayabusa est entièrement remaniée. Le moteur représente la nouveauté la plus marquée. Sa cylindrée passe de 1299 cc à 1340 cc, et son taux de compression, de 11,5 à 12,5 :1. Ce gros moteur à 4 cylindres en ligne s'alimente par l'intermédiaire d'un système d'injection électronique de carburant doté de la fameuse admission à double papillon de Suzuki. Ce système, très efficace et inédit, est dérivé de la monture de pointe, la GSX-R 1000R 2007. Le moteur de la GSX Hayabusa reçoit également un système de sélection S-DMS permettant de gérer l'arrivée de la puissance selon la configuration du parcours ou les conditions d'adhérence de la chaussée. Ce système, qui a fait ses preuves sur la GSX-R 1000R 2007, procurera, au besoin, une conduite plus conviviale à la nouvelle bombe de Suzuki.

Selon Mel Harris, vice-président de Suzuki USA, la GSX Hayabusa procurera 12 % plus de puissance par rapport au modèle précédent, soit 195 chevaux au vilebrequin. Impressionnant !

Un nouveau cadre
La GSX Hayabusa est conçue sur un cadre à deux longerons en aluminium, ce qui permet d'alléger la monture tout en maintenant une grande rigidité de torsion. Selon les ingénieurs de Suzuki, le cadre de l'Hayabusa a été rigidifié pour plus de sensations et de précision de conduite. Suzuki a travaillé très fort pour conserver le poids total de la moto sous la barre des 220 kilos, ce qui est une excellente nouvelle.

La suspension arrière à leviers multiples est dotée d'un amortisseur réglable en détente et en compression. De plus, l'Hayabusa reçoit un nouveau bras oscillant plus rigide conçu pour optimiser l'adhérence du pneu arrière à l'accélération. La nouvelle fourche inversée reçoit des tubes enduits de DLC, un procédé antifriction qui a fait ses preuves. Le freinage est assuré par deux disques de 310 millimètres dotés d'étriers radiaux à l'avant; à l'arrière, on trouve un disque de 240 millimètres.


1 - 2 >>