LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ski-Doo MX Z X 800R E-TEC 2011 : essai

24 février 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Les fervents de motoneige de haute performance Ski-Doo attendaient avec impatience la nouvelle MX Z X à moteur 2 temps E-TEC de 800 cc. Moto123.com l’a essayée en tant que modèle prototype 2010 ½ à Xtown près de Mirabel.

On voit bien la position de pilotage plus relevée, appropriée à la conduite "active" mais aussi des plus confortables pour des randonnées plus longues. (Photo: Philippe Champoux/Auto123.com)

L’ajout du puissant moteur E-TEC 800R à la gamme de motoneiges sportives de Ski-Doo marque une étape importante pour le modèle tout comme l’arrivée du nouveau châssis REV-X en 2008. Après avoir lancé en 2009 un nouveau moteur de haute performance à 4 temps et un nouveau moteur 2 temps de 600cc révolutionnaire, voilà que BRP nous propose pour 2011 une version plus puissante de sa technologie E-TEC, le 800R E-TEC, qui remplace de belle façon le moteur 800 Power Tek et ses traditionnels carburateurs.

Une technologie éprouvée
Grâce à sa technologie E-TEC issue des moteurs marins Evinrude, BRP rehausse les standards d’efficacité énergétique, de propreté de roulement et de rendement. Intégrer le système E-TEC à un moteur de motoneige de 800cc ne fut pas facile pour les ingénieurs, ils ont dû créer un système à injection directe à plus haute pression tout en protégeant les qualités de propreté et d’économie du E-TEC utilisé sur les moteurs de 600cc de 2009.

Selon BRP, le nouveau moteur 800R E-TEC à papillon étrangleur dans l’échappement R.A.V.E. développe près de 160 chevaux et consomme 35% moins de carburant et d’huile que l’ancien moteur 800 Power Tek à carburateurs.

Nouveau système de lubrification «intelligent»
Un tout nouveau système de lubrification révolutionnaire géré par l’ordinateur de bord remplace l’ancien système mécanique activé par engrenage. Ce système utilise quatre gicleurs qui visent directement et uniquement les pièces critiques, réduisant non seulement la consommation d’huile, mais également les émanations toxiques et les senteurs indésirables de l’huile brûlée. L’efficacité du nouveau système impressionne de par sa propreté. Par exemple, un départ à pleins gaz après plusieurs minutes au ralenti produit très peu de fumée et pratiquement aucune odeur d’huile ne s’échappent du pot d’échappement.

Le système comprend aussi un mode de rodage qui limite le régime et injecte plus d’huile pendant les premiers 500 kilomètres, et un mode de remisage qui injecte une plus grande quantité d’huile pendant quelques secondes en activant le mode « Storage », puis coupe automatiquement l’allumage. Cette quantité additionnelle d’huile dans le carter protège les pièces internes contre la corrosion et le grippage durant la longue période de remise estivale. De plus, ce système de lubrification par pompe électrique ne nécessite aucun entretien ou réglage.

La poulie motrice (celle du bas) avancée laisse maintenant plus d'espace pour le pied gauche du pilote. Les poulies sont normalement couvertes, alors que le pied gauche du pilote se retrouve lui aussi protégé dans un étrier. (Photo: Philippe Champoux/Auto123.com)
1 - 2 >>