LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ski-Doo MX Z X 800R E-TEC 2011 : essai

24 février 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Sur sentier
Monté sur la plus récente évolution de l’excellent châssis REV-X, la MX Z X représente chez Ski-Doo le haut de gamme des machines de sentier, avec une ergonomie sportive et des suspensions optimisées pour les pistes ou sentiers sinueux et bosselés. La suspension calibrée pour une conduite sportive demeure tout de même confortable sur les petites bosses et particulièrement compétente en virage et sur les sauts.

Le grand débattement des suspensions absorbe bien les trous et bosses, rendant la machine presque reposante à rouler. (Photo: Philippe Champoux/Auto123.com)

La chenille RipSaw à crampons de 3,2 cm délivre sans aucun doute la meilleure adhérence de l’industrie sur une surface travaillée, tout en rendant par contre la machine légèrement sous-vireuse sur un fond trop compacté de neige durcie. Vaut mieux alors prendre le temps de régler ressorts et amortisseurs en conséquence afin de mieux asseoir le train avant et lui donner le mordant nécessaire pour les changements de direction.

Bien réglée, la MX Z X répond aux changements de direction imposés par le pilote, et devient plus plaisante à conduire en sentier sinueux. Elle y démontre même des aptitudes de machine de course, grâce à l’efficacité des skis et à ses petits 194kg à vide, soit entre 18 à 40kg sous le poids de ses concurrentes directes.

Plus doux, mais tout aussi puissant que le 800R Power Tek qu’il remplace, le nouveau 800R E-TEC offre des performances de haut niveau, une nervosité irréprochable et une efficacité améliorée, grâce à une livrée de couple et de puissance plus faciles à doser. Certains amateurs de sensations extrêmes pourront déplorer son manque de bestialité ou son côté plus silencieux, alors que dans les faits, les prouesses ultimes se sont bonifiées par rapport aux modèles mus par la version 800R à carburateur.

L’avenir des 2 temps

Les amateurs qui apprécient le roulage plus relax adoreront la douceur du nouveau moteur 800R E-TEC et sa livrée de puissance bien linéaire. De plus, tous noteront avec joie une baisse importante des odeurs d’huile et de la consommation de carburant et d’huile.

Avec le nouveau moteur 800R E-TEC sur cette machine, Ski-Doo prend une bonne longueur d’avance sur ses concurrents qui fabriquent des moteurs 2 temps, autant au niveau des performances que de la propreté et l’économie. Grâce à sa technologie E-TEC, BRP démontre bien qu’il veut à tout prix sauver le moteur à 2 temps pour ses amateurs de conduite active.

Une gueule alliant style et simplicité, comme en témoigne son efficacité en Snocross. (Photo: Philippe Champoux/Auto123.com)


Moteur puissant et facile à doser
Le 2 temps le plus propre de l’industrie
Ergonomie propice à la conduite active
Confort et efficacité des suspensions
Poids plume

L’avant qui déleste et glisse facilement en accélération poussée




Aucun




Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2