LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ski-Doo MX Z X 1200 4-TEC 2009 : premières impressions

20 février 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Ski-Doo a littéralement réinventé la motoneige avec son châssis révolutionnaire REV en 2003. Cette plateforme novatrice a permis à BRP de prendre une avance considérable au chapitre de l'ergonomie et du comportement général. L'an dernier, les ingénieurs de Ski-Doo se sont remis à la planche à dessin et nous ont concocté un tout nouveau châssis tout aussi novateur que le premier. Ce châssis, baptisé REV-XP, est le produit de cinq années d'intense développement.

Le châssis REV-XP est plus léger tout en étant plus rigide que le REV qu'il remplace.

Le défi des concepteurs et des ingénieurs de BRP consistait à concevoir une motoneige dont le châssis serait beaucoup plus léger et rigide que celui de l'ancienne version montée sur le châssis REV de première génération. C'est donc à partir du châssis RV que les ingénieurs de BRP ont décidé d'amorcer leur projet. Le résultat est une plateforme plus légère de 23 kilos et plus rigide de 37 % par rapport au châssis REV lancé en 2003. Briser la barrière des 182 kilos (400 livres) pour une motoneige de taille normale dont le moteur est refroidi par liquide a longtemps été considéré comme un objectif inaccessible. Pourtant, la mission a été accomplie; le modèle MX Z Trail 500SS ne pèse que 181 kilos (399 livres).

Une surprise de taille
Pour 2009, BRP apporte quelques variantes et deux nouveaux moteurs appelés à révolutionner encore une fois l'industrie de la motoneige. Les adeptes de la marque Ski-Doo seront étonnées d'apprendre que le châssis REV-X reçoit en 2009 un tout nouveau moteur de haute performance à 4 temps. Contrairement à ce que certains croient, la firme Rotax n'en est pas à sa première expérience en matière de conception de moteur à 4 temps. Les moteurs à 4 temps de Rotax animent depuis plusieurs années les Sea-Doo, les bateaux sport à turbine et les VTT de BRP. Cette firme fabrique également des moteurs à 4 temps mondialement reconnus pour plusieurs entreprises de renom. BMW, Aprilia et Buell figurent parmi les entreprises qui font confiance à Rotax pour la conception de leurs moteurs de haute performance.

Mécanique à 4 temps de haute performance
Rien à voir avec les moteurs V-1000 et V-800 conçus au départ pour animer un VTT. Ce nouveau moteur a tout ce qu'il faut pour s'attaquer aux meilleurs moteurs à 4 temps de l'industrie. Il a été spécialement conçu pour animer une motoneige, et ça se sent dès les premiers tours de chenille. Le moteur à 3 cylindres en ligne génère une courbe de puissance exemplaire. Le seul point négatif vient du fait qu'une partie des vibrations du moteur sont transférées au guidon et au marchepied. Toutefois, il faut noter que la motoneige mise à notre disposition en était une de préproduction, ce qui laisse croire que le problème sera résolu sur les MX Z X de série. De plus, ces vibrations s'estompent à mesure que le moteur monte dans les tours. Le moteur à 3 cylindres 1200 4-TEC n'est pas le plus puissant de l'industrie; par contre, sa puissance maximale est atteinte plus rapidement dans les tours, et il génère plus de couple entre 7500 et 8500 tours/minute que n'importe lequel de ses concurrents.

L'arrivée des moteurs à 4 temps chez Ski-Doo est la bienvenue.
1 - 2 >>