LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Ski-Doo MX Z 600 H.O. SDI 2008 : aperçu

2 janvier 2008

par moto123.com

Après le succès immédiat du châssis révolutionnaire REV en 2003, BRP en remet encore avec son tout nouveau et inédit châssis REV-XP. Les ingénieurs de Ski-Doo n'ont pas eu la tâche facile en tentant d'améliorer l'un des meilleurs châssis de l'industrie.


Aucun gramme superflu
Le défi des concepteurs et des ingénieurs de BRP consistait à concevoir une nouvelle motoneige dont le châssis serait beaucoup plus léger et rigide que celui de l'ancienne version conçue sur l'ancien châssis REV. C'est donc à partir du châssis de la REV que les ingénieurs de BRP ont décidé d'amorcer leur projet. On a examiné et analysé chacune des pièces de l'ancien châssis pour les améliorer au chapitre de l'efficacité et du poids. Les ingénieurs ont éliminé chaque gramme superflu pour obtenir une baisse de poids significative sans altérer la rigidité globale du nouveau châssis. Le résultat est une plateforme plus légère de 23 kilos et plus rigide de 37 % par rapport au châssis REV lancé en 2003. Briser la barrière des 182 kilos pour une motoneige de taille normale dont le moteur est refroidi par liquide a longtemps été considéré comme un objectif inaccessible. Pourtant, la mission a été accomplie, la nouvelle MX Z Trail 500SS ne pèse que 181 kilos.

Selon BRP, le châssis REV-XP est le produit de cinq années d'intense développement. La machine a été entièrement conçue par ordinateur, du jamais vu chez BRP. Sa masse est beaucoup mieux centralisée que celle de l'ancienne plateforme REV. Un autre objectif des concepteurs consistait à améliorer la position de conduite en procurant plus d'espace pour les jambes du pilote. Pour ce faire, ils ont déplacé la poulie menée et l'arbre de la chaîne au-dessus du tunnel, ce qui leur permettait d'installer le moteur plus bas dans le châssis. Le résultat donne une position un peu plus avancée, mieux centrée et, surtout, plus ergonomique, ce qui améliore le contrôle, la stabilité et le confort de la nouvelle MX Z.

Caractéristiques inédites
Le nouveau châssis REV-XP reçoit beaucoup d'autres caractéristiques singulières. Notons le système de rivetage révolutionnaire MaxLock, qui améliore la rigidité et l'efficacité des composants. La nouvelle plateforme reçoit également un arbre d'entraînement nervuré plus léger de 41 % par rapport à celui utilisé sur l'ancienne version. Le nouveau système de freinage utilise un disque et un étrier de haute performance signé Brembo. Le disque est maintenant fixé directement sur l'arbre d'entraînement de la chenille pour un meilleur refroidissement. De plus, cette position peu singulière offre la possibilité de freiner l'engin même si la chaîne d'entraînement est brisée.

1 - 2 >>