LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ski-Doo Grand Touring SE 2010 : essai

21 décembre 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Pour éviter de la confondre avec son homologue Sea-Doo du même nom, la GTX change d’appellation cette année pour Grand Touring SE, un nom qui refait surface après 7 ans d’absence.

L’an dernier les amateurs de conduite en duo ont pu enfin profiter des bienfaits du châssis REV, grâce au lancement d’une nouvelle génération de machine de tourisme à deux places basée sur une version plus large de ce châssis. Cette plus récente évolution de la plateforme REV, le REV-XR offre plus de place dans le compartiment moteur que l’ancienne version dans le but d’accueillir le dernier-né des moteurs à 4 temps chez Ski-Doo, le Rotax 1200 4-TEC.

Le système CVT de la Grand Touring SE utilise un régime optimisé, le plus bas possible pour profiter du couple abondant dans cette plage et réduire la consommation ainsi que les émissions polluantes. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Un tricylindre à quatre temps efficace
Le tricylindre 4-TEC conçu en partenariat avec Rotax et Petronas arrive avec un système d’injection de carburant à la fine pointe et des dispositifs antipollution efficaces qui le placent parmi les moteurs les plus propres de l’industrie. Pas le plus puissant de l’industrie, ce moteur livre en revanche son couple et sa puissance maximale plus tôt dans les tours, il génère plus de couple entre 7500 et 8500 tours/minute que n’importe lequel de ses concurrents.

Il procure des accélérations franches dès le mi-régime atteint et semble ne jamais forcer, même avec un passager. Malgré l’arsenal antipollution, il génère une sonorité agréable qui éveille les sens sans réveiller tout le voisinage. De plus, les vibrations indésirables au niveau des marchepieds ressentis sur les autres modèles animés par ce moteur et sur le prototype de la GTX SE essayée en décembre 2007 semblent avoir totalement disparu sur la nouvelle Grand Touring SE 2010.

Côté embrayage, le système à poulie variable CVT de la Grand Touring démontre une belle progressivité, il offre des décollages précis, tout en douceur et garde le moteur dans ses régimes heureux. Peu importe la vitesse à laquelle on roule, le système CVT de la Grand Touring SE utilise un régime optimisé, le plus bas possible pour profiter du couple abondant dans cette plage et réduire la consommation ainsi que les émissions polluantes.

De plus, le Rotax 1200 4-TEC bénéficie d’une amélioration au niveau des tubulures d’admission et d’une reprogrammation de l’ordinateur de bord dans le but de réduire les effets néfastes du frein moteur lorsque le pilote coupe les gaz. Et ça marche!

La Nouvelle Grand Touring SE mérite votre attention, une motoneige de tourisme bonifiée d’un comportement sportif. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
1 - 2 >>