LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Polaris Touring FST 2008 : essai

20 décembre 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Il faut avouer que le fabricant américain Polaris nous a surpris l'an dernier avec le lancement du premier châssis de sa nouvelle génération, le IQ et ses multiples variantes. Car après avoir dominé le marché de la motoneige pendant plusieurs années, cette firme de renom a dû entièrement revoir sa stratégie de conception et de mise en marché.

Cette refonte de la gamme a porté ses fruits, car la nouvelle cuvée est plus alléchante que jamais. Le châssis est bien né, les moteurs sont efficaces, et le rapport qualité-prix est revenu à la hauteur des attentes des fervents de la marque. La nouvelle Touring FST n'y échappe pas; elle représente l'avenir pour ce constructeur dans une catégorie de plus en plus populaire, soit celle des motoneiges de grandes randonnées feutrées.

Polaris propose enfin une motoneige capable de se mesurer aux meilleures de la catégorie.

Châssis polyvalent
En version de tourisme, le nouveau châssis IQ se comporte à merveille; il est très convivial et, surtout, d'un apprentissage très facile. Il suffit de deux ou trois kilomètres seulement pour que le pilote se sente en plein contrôle de la machine.

Au chapitre du comportement, la Touring FST est très neutre et sans mauvaise surprise. Peu importe son gabarit, le pilote se sent aussitôt en confiance. Merci à l'excellent système Rider Select, une exclusivité Polaris qui offre la possibilité de régler le guidon selon cinq positions préétablies.

Le siège de la Touring FST est bien dessiné et très confortable. Il est légèrement plus bas que celui des modèles IQ de performance et permet une position de conduite située entre celle d'une motoneige traditionnelle, plus basse et allongée (Chopper?) et d'une machine de nouvelle génération plus relevée et sportive. Cette position sur la FST est très relaxante, peu importe les conditions du sentier. Outre le manque d'espace pour les pieds du pilote, la nouvelle biplace de Polaris est plus ergonomique que jamais.

Confort à la hausse
La Touring FST reçoit pour 2008 une toute nouvelle suspension arrière appelée IQ Confort. Elle vient remplacer la suspension M-10 136 qui, avouons-le, n'était pas à la hauteur des attentes des amateurs de grandes randonnées. La supériorité de cette nouvelle suspension réside dans le fait qu'elle offre une plus grande résistance à l'affaissement grâce à une géométrie et à un amortissement plus progressif.

Une autre caractéristique qui a retenu notre attention est sans aucun doute sa grande plage d'utilisation qui permet une plus grande liberté quand les conditions de la randonnée change.

La nouvelle biplace de Polaris est plus ergonomique que jamais.
1 - 2 >>