LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Polaris Sportsman XP 550 EFI 2009 : essai (vidéo)

17 octobre 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Malgré une appellation plutôt athlétique, le tout nouveau Sportsman XP est un VTT utilitaire qui allie polyvalence et confort. Animé par un nouveau et énergique monocylindre monté longitudinalement, ce VTT offre de bonnes performances ainsi que des solutions techniques de tout premier ordre. Conçu spécifiquement pour animer un VTT, ce moteur génère 40 chevaux qui procurent des accélérations largement améliorées par rapport à son prédécesseur. Monté longitudinalement, il a permis d'affiner sensiblement la bête. Le siège plus étroit et la nouvelle boîte de vitesses CVT, installée maintenant sous le siège, ont permis de doubler les plateformes repose-pieds. Cette architecture permet également de réduire la friction en diminuant le nombre de pièces mobiles, ce qui se traduit par une perte de puissance moins importante.

La boîte de vitesses qui équipe le XP 550 assure une précision de fonctionnement exemplaire.

Boîte inédite
La nouvelle boîte de vitesses du type à variation continue (CVT) comprend deux rapports. Un commutateur installé sur le guidon offre le choix de trois modes : 2 roues motrices, 4 roues motrices dont le système réactif a été passablement amélioré ou 4 roues motrices en prise constante, et ce, même en descente. Il est à noter que ce système à 4 roues motrices est le seul de l'industrie qui permet une motricité constante aux quatre roues, peu importe la vitesse à laquelle vous roulez. Cependant, le sélecteur de vitesses, placé sur le côté droit, a fait l'objet de beaucoup de critiques de la part des essayeurs; il demande un effort au-dessus de la moyenne et il est placé d'une manière peu ergonomique. Dommage, car outre cette petite lacune, le Sportsman XP 550 EFI est exemplaire au chapitre de l'ergonomie.

La boîte de vitesses qui équipe le XP 550 assure des départs sans délai et une précision de fonctionnement exemplaire. Les ingénieurs ont calibré cette boîte CVT de sorte qu'elle réduise le régime moteur et optimise, par le fait même, la vitesse de pointe. De plus, cette boîte CVT est dotée d'un système de frein moteur spécialement conçu pour travailler surtout à basse vitesse où on en a le plus besoin; à plus haute vitesse, le système diminue son action graduellement pour procurer une meilleure constance en conduite sportive. Génial ! Pour ce qui est de la performance, le XP 550 accélère énergiquement pour atteindre aisément la barre des 100 km/h. L'efficacité et la versatilité de cette nouvelle boîte CVT la place parmi les meilleures de l'industrie; elle est sans aucun doute la meilleure jamais construite par le fabricant américain.

Un commutateur installé sur le guidon offre le choix de trois modes.
<< 1 - 2 - 3 >>