LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Piaggio MP3 2007 : essai

12 juillet 2007

par Amyot Bachand , moto123.com

Instrumentation parfois éblouissante
Complète, l'instrumentation demande un certain apprentissage en raison du système de blocage du cadre. Il faut s'habituer au clignotement de l'indicateur de stabilité quand on ralentit ou qu'on s'arrête. J'y reviendrai. Faciles à consulter en conditions normales, les cadrans souffrent toutefois des réflexions du soleil du midi. De bonnes dimensions, les rétroviseurs se règlent simplement.

Les cadrans sont sujets à refléter les rayons du Soleil.

Rangement délimité

Le MP3 profite d'un coffre à double ouverture sous la selle : une télécommande (qui ne fonctionnait pas après 1000 kilomètres) permet de relever la selle; puis en poussant la clef de contact, on déclenche le couvercle du coffre arrière qui permet de loger des objets longs comme un trépied ou une baguette de pain. Le coffre de 65 litres logera un casque régulier et un intégral, mais pas deux intégraux. Il n'existe aucun vide-poche ou petit coffret de rangement sur la partie du cadre avant. Piaggio devra revoir cela.

Comment ça fonctionne ?
Question la plus demandée par les conducteurs et les piétons. Eh bien, comme une autre moto ou un scooter. Grâce à leur géométrie en parallélogramme et à leur articulation indépendante, les roues avant se penchent comme celles d'une moto. Cela se traduit par une grande stabilité : en virage, les deux roues avant offrent un meilleur appui puisqu'on compte sur deux roues. De plus, la suspension indépendante permet aux roues d'absorber les bosses et les trous séparément. J'ai même roulé avec une roue sur du gravier (accotement) et l'autre sur le pavé en toute stabilité. Je rends hommage aux ingénieurs de Piaggio et à sa direction d'avoir pris le risque de commercialiser cette innovation efficace. Au chapitre du freinage, on y gagne également en stabilité. Nos essais ont permis d'obtenir une moyenne de 22 mètres de 80 à 0 km/h et de 35 mètres de 100 à 0 km/h. Avec une poignée droite moins ferme, on pourrait peut-être faire mieux.

Sur la route
J'ai noté en virage qu'il fallait induire le mouvement une fraction de seconde plus rapidement qu'avec un scooter de cette taille, en raison, probablement, de la présence des deux roues avant. J'ai découvert également que je pouvais utiliser la technique de la nacelle latérale pour augmenter la stabilité de l'engin en virage.

Grâce à cette innovation, on gagne également en confort sur la route. En ville comme sur les routes secondaires, le MP3 absorbe mieux les inégalités de la route.

La configuration à trois roues permet une stabilité accrue.
<< 1 - 2 - 3 >>