LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Peugeot Satelis 500 Executive 2010 : essai

20 juillet 2010

par Amyot Bachand , moto123.com

D’emblée, le Satelis 500cc fait partie des scooters haut de gamme, avec ses lignes et son confort routier qui en font une machine agréable à rouler. L’arrivée de Peugeot au Canada démontre l’intérêt croissant pour ces deux roues à la fois pratiques et plus luxueux.

La machine possède une fière allure, bien à l'image de ses antécédents européens. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Du style

Le Peugeot Satelis 500cc projette une fière allure avec ses lignes adroitement stylisées. Son faciès en forme de flèche donne l’impression de fendre la route avec agressivité. Ses feux arrière judicieusement intégrés aux poignées de maintien du passager témoignent d’un design fonctionnel recherché et bien intégré. Vu de coté, le Satelis nous fait penser à une montée d’escalier avec sa selle étagée, accordant ainsi une meilleure visibilité au passager.

Du rangement

Le Satelis compte sur un bon espace sous la selle dans lequel on peut ranger deux casques réguliers. J’y ai glissé un sac à dos, des cônes et un galon à mesurer – mes pénates habituels pour un essai. Le loquet demanderait à être revu pour une fermeture plus précise. On trouve un petit coffret de rangement à l’avant de la selle, et dont le loquet mal dessiné n’impressionnera personne. Peugeot a aussi ajouté un coffret verrouillable sur le tableau de bord, à droite du guidon.

Ergonomie bien pensée
Le guidon tombe parfaitement dans les mains, avec des contrôles facilement accessibles et à utiliser. Le Peugeot Satelis dispose d’une clé à puce avec son code d’anti démarrage. L’instrumentation complète et les cadrans aisément lisibles rendent la conduite agréable.

J’ai beaucoup aimé la forme de la selle ainsi que le tissu en suédine du siège, de même que le support additionnel du petit dosseret au bas du dos. L’architecture du plancher permet de choisir sa position de pilotage ; assise et plus agressive en conduite urbaine, ou plus détendue pour la route à l’aide des repose-pieds du tablier. Grâce aux échancrures du plancher, on peut facilement poser les pieds à terre; attention toutefois à la hauteur de la selle, qui me semble plus haute que d’autres gros scooters. Un petit mot pour souligner les deux béquilles d’appui : toutes deux faciles d’utilisation.

Avec sa selle élevée, le vent frappe le dessus du casque. J’aurais aimé un pare-brise légèrement plus haut ou à hauteur réglable, auquel j’ajouterais des déflecteurs latéraux au tablier pour mieux protéger les jambes du vent ou de la pluie.

La selle en escalier permet à votre passager de voir la route. Il ou elle devra cependant se doter d’une bonne visière, car le vent frappe malheureusement le visage d’un passager plus allongé de plein fouet. Heureusement, le dosseret et les poignées de maintien assurent une position confortable pour le second à bord.

Les deux niveaux de la selle, ainsi que le dosseret du pilote, favorisent le confort, en solo comme à deux sur la belle bécane. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
1 - 2 >>