LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Peugeot Satelis 500 Executive 2010 : essai

20 juillet 2010

par Amyot Bachand , moto123.com

Une suspension bien réglée
La suspension du Satelis mérite des éloges, avec une calibration de l’amortissement avant et arrière axée sur un confort rassurant sur les revêtements cahoteux, et où on ne ressent presque pas les coups secs. Cela n’empêche pas le Peugeot Satelis de bien s’agripper à la route, où il garde le cap même lorsque l’on croise des semi-remorques, faisant preuve d’une belle stabilité à haute vitesse, alors que le pilote sent bien les coups de vent alors que l’engin ne bronche pas de sa trajectoire.

Un disque de bonne taille, un étrier à deux pistons et l'ABS travaillent de concert pour offrir un freinage stable. J'aimerais cependant y trouver un disque de plus grand diamètre pour augmenter la puissance totale du système. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Le Satelis se sent tout autant à l’aise sur les routes secondaires, toujours en équilibre et facile à inscrire en virage. Et comme sur tous les scooters, on rencontre peu de difficultés à se faufiler en ville. On ne constate ses 213kg qu’à très basse vitesse, à l’arrêt ou au démarrage. En fait, les démarrages se passent mieux si le pilote ouvre les gaz légèrement en anticipation, afin de faire mieux mordre l’embrayage (à l’arrêt) juste avant de décoller. Sinon il hésite un peu avant de vraiment décoller, forçant le pilote à garder un pied au sol plus longtemps – et laissant les voitures vous passer devant au feu vert…

Performances (beaucoup) plus qu’adéquates

Les 37,4 chevaux propulsent ce Peugeot à 100km/h en 9 secondes, en plus de délivrer amplement de couple pour doubler sur la route avec assurance et sécurité. Sa vitesse maximale passe bien au-delà des limites autorisées, chose que j’ai constatée en sautant presque par dessus un semi-remorque un le doublant.

Heureusement pour cette petite bombe, le système ABS assure des freinages appuyés et d’urgence plus sûrs, sans blocage ou crainte d’échapper la patente. Nous avons mis 38 mètres pour immobiliser le Satelis de 100km/h, toujours en ligne droite, sans accroc ni glissement ou déviation. On entend même le petit compresseur de l’ABS travailler en appliquant les freins, la preuve qu’il travaille pour nous.

Nous avons obtenu une consommation de 4,5 litres aux 100km. La trappe à essence bien située aux pieds du tablier facilite les ravitaillements, alors que la jauge d’essence clignote fort lorsque le niveau atteint une réserve critique - car vous ne disposez alors que de 20 kilomètres pour faire le plein avant la panne sèche. Le réservoir de 13,2 litres équivaut à une autonomie de 300 kilomètres.

Un solide scooter routier urbain
Le Satelis se joint aux grands scooters déjà confortablement établis ici, les Burgman, Silver Wing et Majesty, alors que son prix (10 995 $) le place en plein dans la cour du Burgman 650cc Executive.

Le couple et les chevaux du gros moteur permettent tout de même d'attaquer joliment si le coeur vous en dit. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Plus

Tenue de route et confort extra
Position de pilotage et confort pour les deux à bord
Vivacité du moteur

Moins
Distances de freinage trop longues, malgré l’ABS
Délai d’engagement de la boîte au départ
Prix élevé

<< 1 - 2