LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

MV Agusta Brutale 1090R 2011 : essai

13 janvier 2012

par Josée Bouchard

Quelle belle machine! Et quel « look » agressif! Étant à sa première année au Canada, je me sens choyée et privilégiée d’avoir pu essayer une moto de cette célèbre marque italienne. La minute où j’ai mis la clé dans le contact, j’ai eu l’immense bonheur de la conduire en ville à l’heure de pointe et sur l’autoroute.

MV Agusta Brutale 1090R 2011 vue 3/4 avant
La MV Agusta Brutale 1090R : pour conducteurs avertis en quête d’émotions fortes seulement! (Photo: Mv Augusta)

La MV Agusta Brutale 1090R est un nouveau modèle pour 2011. Même si on peut encore acheter la Brutale 990R, la 1090R offre une nouvelle motorisation avec un système anti patinage à 8 niveaux de réglage, des nouveaux réglages du châssis ainsi qu’un nouveau design de selle.

Un tour rapide de la motocyclette confirme que la compagnie n’a pas lésiné sur les détails, avec une qualité de peinture et de finition impeccable.

Me voilà assise sur la Brutale 1090R
La Brutale est assez haut. Avec mes 5 pieds 4 pouces, encore sur la béquille, je pouvais balancer mes jambes de chaque côté de la moto. Je dois donc redoubler de prudence pour ne pas me mettre dans de fâcheuses positions.

Lorsque vient le temps d’enlever cette béquille latérale pour bien m’installer et ajuster les rétroviseurs, ma jambe gauche semble trop courte. Et je ne parviens pas à ajuster ces fameux rétroviseurs à mon goût. Au mieux, j’arrive à voir la route 5 pieds derrière la moto. Je suis donc partie avec l’intention d’essayer de les régler en route, mais en vain!

Mon départ s’est fait tout en douceur, à mon plus grand bonheur. Par la suite, à chaque changement de rapport, je me suis sentie projetée vers l’arrière et je devais m’agripper davantage. Ça devient rapidement grisant et on se surprend à vouloir répéter aussi souvent que possible. L’accélérateur reste assez difficile à contrôler, comme s’il s’agissait d’un interrupteur. Bien entendu, les habitués s’adapteront vite. Une vraie brute, cette Brutale!

Une boîte à la hauteur des attentes
Je me suis promenée en ville avant de m’aventurer sur l’autoroute. Cette motocyclette montre une agilité surprenante dans le trafic; son couple et son frein-moteur permettent d’éviter facilement les situations dangereuses. Ce modèle, sans embrayage à glissement (la 1090RR en possède un), nous donne l’impression d’une moto à 2 cylindres en V avec un frein moteur puissant lorsqu’on relâche l’accélérateur. À mon avis, c’est un avantage sur des voies publiques bondées, puisqu’on n’a pas à perpétuellement appliquer les freins.

MV Agusta Brutale 1090R 2011 vue côté droit
Cette motocyclette montre une agilité surprenante dans le trafic; son couple et son frein-moteur permettent d’éviter facilement les situations dangereuses. (Photo: Josée Bouchard)
1 - 2 - 3 >>