LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

MV Agusta Brutale 1090R 2011 : essai

13 janvier 2012

par Josée Bouchard

En milieu urbain, je me suis surprise à demeurer en 3e et 4e rapport. Le moteur est si puissant qu’avec les limites de vitesse permises, le 4e rapport suffit amplement.

Les changements de vitesses se font sans effort. Néanmoins, le jeu entre le premier et le deuxième rapport est plus grand que la moyenne et, par conséquent, je me retrouvais régulièrement au neutre. Un ajustement à ce niveau serait nécessaire pour plus de précision.

J’ai essayé différentes combinaisons de freinage : avant et arrière, avant seulement et arrière seulement. Évidemment, en utilisant les deux freins à la fois on obtient de meilleurs résultats. Par contre, le frein avant est presque aussi efficace en termes de distance de freinage. De plus, la moto ne tangue pas trop en freinage d’urgence.

Confortable pour une standard sportive
On bénéficie d’une position de conduite extrêmement confortable à basse vitesse autant qu’à vitesse d’autoroute. Je n’ai pas une seule fois ajusté ma position de conduite. Le siège étroit d’une seule pièce offre un confort sans pareil et les repose-pieds sont parfaitement positionnés.

MV Agusta Brutale 1090R 2011 siège
Le siège étroit d’une seule pièce offre un confort sans pareil et les repose-pieds sont parfaitement positionnés. (Photo: Josée Bouchard)

J’aurais pu rouler beaucoup plus longtemps sans inconfort. En revanche, au-dessus des 130 km/h, vu l’absence de pare-brise, la fatigue nous rattrape. Pour remédier à la situation, on peut ajouter un joli petit déflecteur de vent. Une nécessité, à mon avis.

Les reprises se révèlent extraordinaires. Qu’on soit en 4e, 5e et même 6e vitesse, la moto en redemande toujours; un petit mouvement sur la poignée des gaz et nous revoilà projeté vers l’arrière!

Cette motocyclette sans carénage m’a beaucoup séduite par son design et son style agressif. Belle et racée, elle dispose d’un magnétisme incroyable. Les gens ne se retournaient pas une, mais deux fois sur mon passage.

Des modes de conduite appréciés

La Brutale 1090R offre deux différents modes de conduite : Sport et Rain. Le système anti patinage était aussi actif; toutefois, honnêtement, je n’ai pas poussé les limites au point d’en avoir besoin.

Tous ces réglages étaient visibles dans le tableau de bord à la fois analogique et numérique, très bien présenté soit dit en passant. Mon seul reproche : il n’y a pas d’horloge.

Même avec toute ma bonne volonté, je n'ai pas réussi à remettre la béquille latérale; elle est vraiment très haute, cette Brutale!

MV Agusta Brutale 1090R 2011 tableau de bord
La Brutale 1090R offre deux différents modes de conduite : Sport et Rain. (Photo: Josée Bouchard)
<< 1 - 2 - 3 >>