LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kymco Super 8 2010 : essai

9 juillet 2010

par Amyot Bachand , moto123.com

Bien construit et à prix abordable, ce scooter taïwanais de 50cc offre une alternative des plus intéressante pour un usage surtout urbain. De plus, il possède des freins à faire rougir la concurrence.

Aucun doute, la belle gueule de cette machine frappe à première vue. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

Nouvelle en 2010, le Super 8 vient remplacer le Super 7, l’as urbain des années 2007-09. Avec sa carrosserie presque élégante, le Super 8 présente des lignes modernes et élancées, que des teintes allumées font bien ressortir. Le feu arrière et les clignotants s’intègrent joliment au carénage. On le remarque, à tel point que nos collègues essayeurs lui avaient donné une des meilleures cotes pour son look lors du comparo des scooters 50cc du mois de juin 2010. Le Super 8 vous offre le choix de trois teintes : noir, rouge/blanc et bleu métallisé.

L’instrumentation du Super8 demeure simple et efficace : un compteur kilométrique facile à lire, une jauge d’essence, une horloge digitale ; et des diodes pour les clignotants, la température du moteur et les phares. Le Super 8 dispose de deux béquilles pratiques, dont l’emplacement et le petit poids de l’engin rendent facile à utiliser. À ma grande joie, on peut loger un casque sous la selle. Des repose-pieds escamotables et une selle bien conçue permettent d’asseoir un passager aisément et presque confortablement pour les gabarits moyens.

Lors du comparo, les gars avaient beaucoup aimé la position de pilotage, alors que les femmes estimaient la selle trop large et le guidon trop éloigné. Tout comme le BWs de Yamaha, le dessin du tablier avant un peu serré force les pilotes à sortir la pointe des pieds à l’extérieur pour y trouver confort et aisance dans l’espace étroit.

Le Super 8 dispose d’un monocylindre deux temps de 49,5cc refroidi à l’air, accouplé à une boîte à variation continue. Sans vous arracher la tête au départ, le Super 8 atteint néanmoins une vitesse de croisière qui frise les 70km/h – de quoi faire bonne impression chez nos spécialistes. La machine perd tout de même un peu de vitesse en escalade, mais notre machine d’essai manquait de rodage, ce qui me laisse présager de meilleures performances après les premiers 2000 km.

À la fois douce et ferme selon la situation, la suspension de la Super 8 se révèle convenablement adaptée à la tâche, la dotant d’une agilité qui autorise le tricotage en circulation et une petite attaque en virages plus excitants. La suspension arrière se règle en précharge, et la 8 dispose de belles grandes roues en aluminium de 14 pouces alors que la concurrence roule sur des 10 et 12 pouces. Les suspensions Super 8 délivrent aussi un niveau de confort surprenant sur surface lisses, tout en absorbant sans broncher toutes les bosses du parcours d’essai – du beau travail sur une machine au prix si bas.

Le tableau de bord complet contribue au sérieux de la machine. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)
1 - 2 >>