LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 450 SX 2009 : essai

8 juin 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Le premier VTT haute performance prêt pour la course du fabricant autrichien débarque au Canada, et nous l’avons mis à l’essai sur l’immense terrain de jeux de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci.

Les airs de famille KTM sautent aux yeux en voyant la magnifique machine, avec ses couleurs orange et noire qui allument les connaisseurs de pilotage extrême.

Le premier VTT haute performance prêt pour la course du fabricant autrichien débarque au Canada. (Photo: Maxime Allaire/Moto123.com)

Moteur presque violent
Dérivé des motocross de la marque, le moteur du 450 SX offre des performances à l’accélération et en reprise comparables à des VTT de plus de 600 cc. Naturellement, les ingénieurs ont dû retravailler la carburation et l'allumage afin de l'adapter au poids du châssis VTT, tout en assurant un caractère et des performances qui frisent celles des motocross.

Le nouveau moteur fait appel à deux arbres à cames et 4 soupapes dans la culasse, et un taux de compression de 12,5:1. Son système d’allumage CDI comporte deux modes de cartographie : Couple et puissance poussés augmentent en version plein pot, ou comportement amadoué pour les débutants ou pour le tourisme plus calme. Brancher ou non une simple connexion du boîtier électronique CDI vous permet de passer d’un mode à l’autre.

Le moteur de la 450 SX représente la version la plus récente du moteur cross de la marque, appelé à remplacer l'ancienne version que l'on retrouve encore sur le Polaris Outlaw.

Des composantes de qualités
Chatouilleux au dosage de l'accélérateur mais toujours prêt à répondre à l'appel, le moteur de 449 cc fait voler la 450 SX au-dessus de la piste, comme si les bosses avaient tout d’un coup disparu. L'excellente suspension WP, la marque maison de KTM, joue naturellement un rôle primordial dans l'efficacité de la machine, grâce aux réglages qui s'offrent: précharge, détente, compression lente et compression rapide. Contrairement aux amortisseurs de certains de ses concurrents, on peut sentir l'effet d'un changement d'un seul clic, KTM n'ayant pas peur de donner au pilote des outils vraiment efficaces pour optimiser sa machine.

L'excellente suspension WP joue naturellement un rôle primordial dans l'efficacité de la machine. (Photo: Maxime Allaire/Moto123.com)
1 - 2 >>