LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 450 SX 2009 : essai

8 juin 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Les composantes impressionnent de par leur efficacité et leur qualité aptes à la compétition: jantes de course DWT, pneus de 20 pouces à l’arrière et plus étroits à l’avant, suspension WP, élargisseur de voie arrière, support d’essieu à trois roulements à billes pour plus de durabilité, filet protecteur sous les repose-pieds, commande d’embrayage hydraulique, triangles de suspension avant réglables, châssis multitubulaire en acier, freins Magura, et élément de plastique pour protéger le phare.

Beaucoup de réglages possibles

La largeur de l’essieu arrière se règle à plus ou moins 10 centimètres grâce à des manchons en aluminium, de plus large afin d'améliorer la stabilité en virage au plus étroit pour rouler plus facilement sur sentiers étroits. Le guidon se règle en 4 positions pour accommoder tous les gabarits et leurs préférences, alors que le siège plus étroit juste derrière le réservoir et plus large au-dessus des garde-boue arrière facilite le déhanchement du pilote en pilotage agressif.

La carrosserie s'enlève facilement, et le nettoyage du filtre à air ne nécessite aucun outil, afin de simplifier la maintenance de la machine. De plus, les garde-boue avant peuvent être retirés pour une meilleure visibilité, une caractéristique fort appréciée des fervents du saut.

Le guidon se règle en 4 positions pour accommoder tous les gabarits et leurs préférences. (Photo: Maxime Allaire/Moto123.com)

Alors que la concurrence utilise de plus en plus l'aluminium pour les châssis, KTM reste accroché à son châssis multitubulaire en acier 4130 (alliage comprenant molybdène et chrome). Sans avoir à payer le prix en poids total (163 kg pour la 450 SX contre 159 kg pour la Yamaha YFZ, la référence de la catégorie), le cadre multitubulaire du 450 SX offre certains avantages par rapport aux modèles en aluminium. L'acier absorbe mieux les vibrations du moteur, et le cadre multitubulaire assure une souplesse judicieuse en torsion, pour une meilleure motricité en sortie de virage ultra-bosselé.

Efficacité et rapidité
Lors de mon essai sur une piste d’enduro de près de 4 kilomètres, j’ai pu constater à quel point ce type de châssis facilitait le travail du pilote. Car la SX s’est avérée pour moi rapide et facile à piloter dans les ornières, précise dans les bosses en sentier étroit, et plus stable à l’atterrissage - précisément les ingrédients nécessaires à un bon chrono, tout en économisant l’énergie du pilote.

Ultra rapide et carrément brutale lorsqu’on la pousse, le 450 SX ne vise pas les pilotes débutants. Il suffit d’appuyer sur la gâchette pour que le SX se transforme en bâton de dynamite. Plus cher que la concurrence, le SX offre le châssis le plus efficace de l’industrie, une suspension de qualité réglable dans tous les sens, des freins d'une efficacité qui frise la violence, et un moteur explosif - autant d’ingrédients qui permettent au KTM 450 SX de se hisser sur la plus haute marche du podium, et ce, en version de série.


Châssis ultra-compétent
Fabuleux moteur performant au possible
Ergonomie réglable
Équipement de compétition
Efficacité remarquable en sortie de virage


Accélérateur et freins hyper-efficaces et presque difficiles à doser Pour pilote d'expérience seulement



Aucun



Photos : Maxime Allaire
<< 1 - 2