LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Hyosung GT 650R 2010 : essai

13 septembre 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

En selle
On retrouve à son bord l’ambiance des sportives du milieu des années 90, des machines beaucoup moins radicales et donc plus conviviales que celles d’aujourd’hui. La GT 650R nous ramène à la vraie nature des sportives : les mains sur les bracelets, le derrière bien ancré au fond de la selle et les pieds vers l’arrière – de quoi se sentir prêt pour l’attaque à la moindre tentation.

Sur la route, elle se laisse piloter aisément en plus de faire preuve d’une belle stabilité en présence de grands vents latéraux, grâce à son centre de gravité relativement élevé qui résiste bien au dérangement du vent. Sur l’autoroute elle avale les kilomètres sans broncher, et toujours dans un confort surprenant pour ce type de monture. Moins à l’aise en ville, elle fait preuve d’un certain inconfort, les manœuvres à basse vitesse exigeant plus d’effort de la part du pilote que la moyenne.

Le tracé de Mécaglisse serré et technique laissait bien paraître les qualités joueuses de la 650R. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

En piste, la machine s’apprivoise facilement, avec une belle stabilité sur l’angle malgré son cadre vieillot qui s’acquitte néanmoins correctement de ses tâches, assurant toujours une belle précision en entrée comme en sortie de virage. Une telle stabilité se paye, dans le cas présent par un certain manque d’agilité qui force le pilote à travailler fort pour inscrire la machine dans la bonne trajectoire, comme si elle ne voulait pas obéir aux directives du pilote mais plutôt continuer son petit bonhomme de chemin.

En poussant fort en entrée de virage, la GT 650R dévoile rapidement ses limites dynamiques par un sautillement des suspensions et une perte d’adhérence hâtive du train avant. Une telle faiblesse au niveau de l’amortissement vient confirmer le vrai mandat de cette monture ; elle s’adresse à une clientèle qui en est à sa première sportive.

Stylisée, plaisante à conduire et capable de vous faire vivre pleinement une journée de roulage en piste à son bord, la GT 650R vaut la peine de s’y arrêter si vous recherchez une première monture, et encore plus si vous recherchez une hyper sport qui disposerait d’une ergonomie douce et à la fois compatible avec l’attaque.

Plus
Style réussi
Stabilité
Ergonomie polyvalente piste et route
Excellent frein
Prix attirant

Moins
Moment d’inertie polaire élevé qui nuit à l’agilité
<< 1 - 2 - 3