LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Honda CRF250R 2009 : aperçu

5 février 2009

par Pascal Bastien , Auto123.com

Héritière de la 450R, la CRF250R 2009 reçoit cette année des améliorations significatives au chapitre des freins, du moteur et des pneus. Bénéficiant directement des technologies et des principaux composants de sa grande soeur, elle sera sans aucun doute plus redoutable sur les pistes cet été.


Il y a quelques années, les motocross mues par un moteur à 2 temps pouvaient facilement battre les machines animées par un lourd et anémique moteur à 4 temps. Aujourd'hui, une mécanique à 4 temps moderne comme le moteur Unicam de Honda, affiche une puissance, un couple et un régime maximal supérieur à son équivalent en cylindrée à 2 temps. Depuis 2002, Honda a joué un rôle déterminant dans la transformation des moteurs à 4 temps en commençant par son excellent moteur Unicam, le monocylindre à 4 temps de haute performance le plus vendus en Amérique.

Compact et puissant
Plus compact qu'un moteur à double arbre à cames en tête, l'Unicam reçoit une nouvelle culasse, de nouvelles soupapes et un collecteur d'échappement amélioré, conçu pour augmenter le couple sous les 8000 tours par minute, ce qui assure de meilleures reprises. Ce moteur s'alimente par l'entremise d'un carburateur du type FCR de 40 millimètres. De plus, les ingénieurs de Honda ont reprogrammé l'ordinateur de bord pour permettre au moteur d'atteindre un régime plus élevé, la zone rouge se situant maintenant à 13 500 tours par minute et contribuant à l'augmentation de puissance du bel engin. Impressionnant !

La boîte de vitesses de la CRF250R a été entièrement revue pour permettre une sélection des rapports plus douce et plus précise. Le tambour de l'embrayage dispose dorénavant de quatre encoches (une de plus que l'ancien), de huit disques (6 disques auparavant) et de ressorts plus souples, ce qui réduit le frottement lors des changements de rapports, les rendant plus faciles et précis. De la même façon, les ingénieurs de Honda ont révisé et solidifié les principaux éléments de la boîte, le tambour, les axes et les engrenages ainsi que les fourchettes de sélection, toujours dans le but d'assurer des changements de rapports plus précis.

Ce moteur s'alimente par l'entremise d'un carburateur du type FCR de 40 millimètres.
1 - 2 >>