LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CBR650F 2014 : essai

17 août 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

Honda propose une alternative aux sportives sans compromis et sans confort. La toute nouvelle CBR650F se destine au sportif dans l’âme qui désire une monture saine, facile, confortable au quotidien et suffisamment véloce pour faire monter l’adrénaline une fois le weekend arrivé.

Pour la rendre accessible au plus grand nombre (PDSF 9 499 $), elle est entièrement produite en Thaïlande pour Honda. Force est de constater que la qualité est bel et bien au rendez-vous. La finition, la qualité des matériaux et des plastiques ainsi que la peinture n’attirant aucune mauvaise critique. Difficile d’en avoir plus pour son argent.


L’ADN d’une sportive
La partie arrière qui pointe le ciel et le carénage super enveloppant qui plonge sur le garde-boue avant donnent l’impression d’avoir à faire à une supersport. Son gros pneu arrière de 180 mm (160 mm sur la CBF600SA) accentue encore plus son côté sportif.

Le style du moteur est tout aussi réussi, il arbore un air costaud et épuré, aucune durite de refroidissement ne venant gêner la vue. Même constat pour le collecteur d’échappement 4 en 1 bien brillant que l’on peut contempler grâce à des ouvertures du carénage judicieusement placées. De plus, la sortie du silencieux cachée sous le bras oscillant laisse voir la splendeur du train arrière; la roue de style turbine, le bras oscillant en aluminium et l’amortisseur sans biellette couché presque à l'horizontale.

Le tableau de bord entièrement numérique composé de 2 écrans digitaux, un pour le compte-tours et l’indicateur de vitesse et l’autre pour l’heure, le carburant, et les compteurs kilométriques se montre facile à consulter. Par contre pas d’indicateur de rapport engagé. Dommage sur une machine dite accessible à tous.

Honda CBR650F 2014 vue 3/4 avant
La partie arrière qui pointe le ciel et le carénage super enveloppant qui plonge sur le garde-boue avant donnent l’impression d’avoir à faire à une supersport. (Photo: Bill Petro)

Confort et pilotage sportif?
Le nouveau cadre à doubles poutres fait d’acier reçoit une fourche de 41 mm. On compte 2 disques de 320 mm à l’avant pincés par des étriers à 2 pistons et un simple de 240 mm à l’autre bout, le tout chapeauté par l’ABS. La hauteur de selle fait 810 mm soit 24 mm plus haut qu’une CBR500R.

Malgré un poids de 208 kg, la CBR650F se débrouille fort bien sur une route sinueuse, elle fait preuve d’une facilité et d’une précision étonnante en entrée de virage. Les freinages tardifs se font sans peur et la garde au sol ne pose pas de problème pour autant que l’on ne se prenne pas pour Marc Marquez. Elle demeure tout de même saine même lorsqu’on la pousse proche des limites. Les suspensions se montrent parfaitement calibrées pour tenir un bon rythme et assurer un confort sur route abîmée.

De plus, l’ergonomie moderne qui place le pilote bien en avant proche du guidon facilite les transferts de poids vers l’arrière en freinage appuyé et vers l’avant en entrée de virage. Cette position procure entre autres un excellent confort avec très peu d’appui sur les poignets.

Honda CBR650F 2014 roue avant
On compte 2 disques de 320 mm à l’avant pincés par des étriers à 2 pistons et un simple de 240 mm à l’autre bout, le tout chapeauté par l’ABS. (Photo: Bill Petro)

Un nouveau moteur
La fière remplaçante de la CBF600SA se targue d’un tout nouveau moteur de 649 cc. Il adopte la même architecture que le moteur à 4 cylindres des sportives de la marque, soit des cylindres inclinés à 30 degrés vers l’avant et une boîte de vitesse à embrayage superposé pour en réduire le format. Il génère 86 chevaux à 11 000 tr/min et 46,5 lb-pi de couple à 8000 tr/min. Les ingénieurs Honda ont travaillé au niveau des arbres à cames (réduction du croisement des soupapes) et des conduits d’admission (longs et étroits) afin de maximiser le couple sous les 6000 tr/min.

À faible allure le moteur se montre agréable sur une longue plage d’utilisation, le moyen régime est bien rempli et les reprises très bonnes. Par rapport au moteur de la CBF600, on sent un net avantage à bas régime, mais pas assez pour équivaloir les moteurs à 2 et 3 cylindres des concurrents. D'ailleurs, on sent de légers à-coups à la rotation de la poignée des gaz sous les 3000 tr/min.

En revanche il préfère évoluer à plus haut régime et donne le meilleur de lui-même entre 7 000 et 11 500 tr/min. Il fait preuve d’une allonge au-dessus de la moyenne des routières qui donne l’impression de piloter une pure sportive.

La sonorité provenant de l’entrée d’air vient également ajouter au plaisir.

Honda CBR650F 2014 moteur
La fière remplaçante de la CBF600SA se targue d’un tout nouveau moteur de 649 cc. Il génère 86 chevaux à 11 000 tr/min et 46,5 lb-pi de couple à 8000 tr/min. (Photo: Bill Petro)

Le bilan
Elle semble capable de tout, de la balade à l’attaque sportive, en passant par l’utilisation de tous les jours. De plus, son style, sa finition et la qualité des matériaux utilisés n’ont rien à envier à des modèles beaucoup plus chers alors que ses qualités dynamiques surprennent pour une machine de ce tarif. Et en boni, elle offre juste assez de confort pour entreprendre de longues virées.

Si son 4 cylindres en ligne n’a pas le couple à bas régime des 2 et 3 cylindres de la concurrence, en revanche il offre un petit plus à haut régime qui rappelle la fougue des sœurs CBR double R. La nouvelle Honda CBR650F est une réussite, une des plus belles surprises de l’année 2014.

Les +
  • Accessibilité en termes de prix et de pilotage
  • Style racé
  • Allonge du moteur
  • Qualité de l’ensemble
Les -
  • Moteur réticent à bas régime
  • Pas d’indicateur de rapport engagé