LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Honda CBR600RR et CBR1000RR 2009 : aperçu

21 novembre 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Dans la catégorie des motos de pointe, si la monture n'évolue pas constamment, elle se fait dépasser à coup sûr par ses concurrentes. Les modèles super sport des fabricants japonais sont donc revus et mis à jour tous les ans, ce qui nous amène à la paire Honda, les CBR600RR et CBR1000RR qui arrivent cette année dotées d'un nouveau système de freinage C-ABS évolué, facultatif, et contrôlé par l'ordi de bord, un système "brake by wire".

Honda CBR1000RR Repsol 2009

L'ABS ET LA HAUTE PERFORMANCE
Il s'agit ici d'un système de freinage antiblocage complètement électronique qui fait appel à deux moteurs électriques pour créer la pression hydraulique qui agit sur les étriers avant et arrière, selon le signal recu des leviers de frein à la poignée et au pied et interprétés par l'ordinateur. L'arrivée d'un tel système sur des machines conçues spécialement pour une conduite sportive soulève quelques questionnements, surtout après avoir roulé avec d'autres ABS sur le marché qui entrent en action bien avant une réelle perte d'adhérence et allongent parfois les distances de freinage.

Selon Honda, leur nouveau C-ABS a été développé spécialement afin d'optimiser le pilotage proche des limites d'adhérence, comme en piste ou sur des surfaces routières malpropres ou glissantes. Prenons deux cas de figure : l'ordinateur gère automatiquement l'effort de freinage avant en fonction du transfert de poids vers l'avant, en plus de limiter le freinage arrière qui perd poids et adhérence. Et si le pilote freine fort de l'arrière, le C-ABS appliquera automatiquement le frein avant lorsque l'arrière approche de la glissade.

Au niveau de la sécurité, l'hydraulique manuelle entre en action lorsque la clé de contact est fermée, ou lorsque l'ordinateur détecte une faute dans le système. Honda a choisi de ne pas permettre de débrancher le C-ABS; par contre, les CBR600RR et CBR1000RR 2009 sont aussi offertes sans le système pour les pilotes professionnels, les puristes, ou tout simplement les téméraires.

1 - 2 >>