LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CBR125R 2007 : Premières impressions

13 avril 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Homestead Miami Speedway, Floride - Honda lance enfin la CBR125R sur le marché canadien. Cette petite monture a connu un succès immédiat en Europe et figure aujourd'hui parmi les motos de 125 cc les plus vendues sur ce continent. Les Québécois ont toujours eu un penchant pour les modèles dérivés du marché européen; c'est pourquoi la CBR125R devrait trouver preneur très facilement.

Une monture qui devrait rencontrer un grand succès.

Une clientèle nouvelle

Les petites montures commercialisées au Canada, pour la plupart, montrent une technologie dépassée. Certains modèles n'ont reçu aucune innovation depuis plus de 10 ans. Ils sont tous alimentés par carburateurs, et certaines montures ne sont même pas dotées de culasses multisoupape, une technologie pourtant indispensable sur une machine moderne.

Les gens de Honda Canada, division motos, ont compris qu'ils devaient modifier leur approche auprès des consommateurs intéressés à se procurer une première moto. La nouvelle CBR125R cadre dans l'amorce d'un nouveau processus de mise en marché révolutionnaire appelé Honda GO; selon les dires de Honda, ce processus devrait avoir un effet très marqué sur l'avenir de l'entreprise et de ses concessionnaires. Le défi des ingénieurs affectés à la conception de la nouvelle CBR125R était clair et simple : créer une monture conviviale, sportive et stylisée, offrant, malgré son bas prix, la même qualité et la même fiabilité que les autres produits de la gamme Honda.

Petit moteur surprenant
La CBR125R est animé par un moteur à 4 temps très moderne; ce moteur jouit de la fameuse technologie Unicam de Honda en vertu de laquelle il fonctionne sur un seul arbre à cames en tête qui actionne deux soupapes. Cependant, grâce à une foule d'innovations techniques, la culasse de ce moteur de 124,7 cc assure une alimentation supérieure à bien des moteurs à double arbre à cames en tête. Cette configuration à un seul arbre réduit considérablement le poids par rapport à un moteur doté de deux arbres à cames en tête et procure à la CBR125R un centre de gravité très bas. Pour réduire les vibrations au maximum, ce moteur refroidi par liquide comporte un balancier d'équilibrage. Toujours aussi soucieuse de l'environnement, Honda a muni sa petite nouvelle d'une alimentation électronique de carburant PGM-FI, d'un pot catalytique et d'un capteur à oxygène HECS3 réduisant considérablement les émissions polluantes.

Un moteur à la fine pointe de la technologie.
1 - 2 >>