LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CBR125R 2007 : Premières impressions

13 avril 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

La puissance est délivrée d'une manière très linéaire jusqu'à 7500 tours/minute. Au-delà de cette limite, le moteur génère un surplus de puissance étonnant pour une si petite cylindrée. Il produit suffisamment de couple à très bas régime pour faciliter les départs; par contre, il faut ensuite passer la barre des 6000 tours/minute pour obtenir un gain perceptible. On doit maintenir le régime entre 7000 et la zone rouge, qui se situe à un peu moins de 12 000 tours/minute, pour extraire tout le potentiel de cette mécanique. Ce moteur est très à l'aise à haut régime; de plus, il n'émet pas plus de vibrations que les autres moteurs à 4 cylindres de plus grosse cylindrée. Impressionnant !

La CBR125R est dotée d'une boîte de vitesses à 6 rapports très rapprochés et bien étagés. Elle est parfaitement conçue pour la clientèle cible en raison de son changement de rapport très précis et convivial. L'embrayage est également facile à doser et demande peu d'effort.

La CBR125R offre des performances très convenables.

La plus conviviale sur le marché

Le cadre de la CBR125R affiche une rigidité exemplaire; sur ce point, elle n'a rien à envier à ses grandes soeurs. Cette rigidité se sent dès la première courbe : la CBR démontre une précision hors du commun. Le pilote obtient une réponse instantanée de la direction, peu importe l'inclinaison demandée. Son comportement est prévisible et peu intimidant. Cela contribue énormément au plaisir de conduire généré par cette petite machine de course. À très basse vitesse, la CBR125R s'est montrée plus facile à manipuler qu'une CRF 100 et est très facile à tenir en équilibre. Cette conduite facile est rendue possible grâce un programme de gestion électronique sophistiqué doté d'une soupape de contrôle de l'alimentation en air. Ce système contrôle minutieusement l'apport en oxygène, ce qui assure un meilleur ralenti et une réponse de l'accélérateur exemplaire à tous les régimes.

La suspension de la CBR125R est très bien calibrée : elle n'est jamais trop brusque et n'est pas affligée par un tangage trop important. Les freins sont constitués d'un disque de 276 millimètres à étrier à double piston à l'avant et d'un disque de 220 millimètres à l'arrière. Même après plusieurs tours de piste à fond de train, le système de freinage offrait toujours une bonne performance. Le poids plume de seulement 118,9 kilogrammes que représente la CBR125R y est pour quelque chose.

Ergonomique à souhait
La CBR125R comporte un tableau de bord complet : compteur de vitesse, compte-tours, indicateur de température du liquide de refroidissement et, même, jauge de carburant. La 125R offre une position standard, beaucoup moins extrême que celle qu'on retrouve sur les plus grosses CBR, et comporte une selle d'une hauteur raisonnable de 776 millimètres, ce qui devrait en faciliter l'apprentissage.

Une ergonomie sans faille.

La CBR125R a été conçue pour une clientèle cherchant une monture abordable, moderne, stylisée, peu intimidante et plaisante à conduire. Aucune autre monture de cette cylindrée ne peut prétendre offrir tout cela. Elle est d'autant plus intéressante que ses proportions se rapprochent d'une moto de moyenne cylindrée. La Honda CBR125R possède une maniabilité phénoménale; elle est de loin la sportive la plus conviviale de l'industrie.


Photos : Honda
<< 1 - 2