LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CBR1000RR 2009 : premières impressions

8 avril 2009

par Marc Cantin , moto123.com

En mars, dans le cadre d'un lancement de presse, Honda Canada nous a lâchés sur le circuit de Roebling Roads, près de Savannah, en Georgie, qui comporte un droit d'un kilomètre - une occasion unique de gouter à plein des plaisirs de la CBR1000RR. Et comme Honda conçoit maintenant ses sportives de série dans le but d'en faire les plus rapides en piste, selon les voeux des acheteurs d'aujourd'hui, la 1000 promettait de nous offrir tout un festival de performance.

Honda CBR1000RR 2009

Nous l'avons donc essayée dans son milieu naturel. Notre conclusion ? Fini le temps des « belles routières conciliantes mais manquant un peu de mordant en piste. » Honda mise sur le radical -- et ça marche avec la 1000RR, je vous l'assure. De conception pointue et des plus moderne, la 1000RR 2009 sait faire l'impossible, soit allier performances renversantes, les meilleures de sa classe, avec une convivialité plus qu'acceptable sur le rue.

Je parie même que cette machine remportera la part du lion des essais comparatifs sur piste organisés par les divers média à travers le monde. De plus, son « calme » en roulage plus relax fait qu'elle pourrait même obtenir la faveur des journalistes dans la portion « route » de ces essais.

Vue et entendue des puits, la 1000RR grondait en passant devant nous (pas le son à haute fréquence d'une 600 à 15 000 tr/m.), en montée vers 270 km/h avant de freiner pour le virage 1. En selle, je sentais le couple bien présent à bas régime, puis poussant de plus en plus fort en montée de régime à partir de 7 000 tr/m, dans une poussée irrésistible mais aussi facile à gérer. La moto s'inscrit en virage sans effort, et maintient son appui sans se laisser déstabiliser par les trous et bosses, puis s'accroche ferme lorsque vous la relevez en pleine accélération - aucun vice à signaler, juste du plaisir.

En bout de ligne droite, le freinage C-ABS permettait de passer de 270 à 100 km/h. en toute stabilité, pour attaquer le virage 1 dans la sérénité. En passant, il ventait fort au delà des 260 km/h, mais je veux bien lui pardonner !

Les indicateurs demeurent faciles à consulter - même à 260 à l'heure.
1 - 2 >>