LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CB300F 2015 : essai

20 septembre 2015

par Pascal Bastien , moto123.com

Honda a bel et bien conçu une petite « naked bike » à partir de la CBR300R. L’objectif? Partir à l’assaut de la KTM 390 Duke et prendre de l’avance sur une Kawasaki Z300 qui devrait voir le jour très bientôt.

Elle paraît tout aussi séduisante que sa sœur sportive avec des écopes de radiateur proéminentes et bien sculptées et une tête de fourche moderne à la façon « Transformer ». La finition globale se révèle d’un très haut niveau avec une visserie de bon goût, une peinture métallique à couches transparentes et des plastiques d’une qualité supérieure au reste du segment 400 cc et moins.


Plus valorisante et puissante
Ses lignes et mensurations valorisent l’ensemble, on n’a pas l’impression d’une petite moto. Même constat du côté de l’espace à bord, mes 1,70 mètres se trouvent beaucoup moins crampés qu’au guidon d’une 390 Duke. La position de pilotage est juste un peu plus penchée que la 390 Duke et moins que la CBR300R plus sportive. Une position naturelle qui permet de faire face au vent à l’occasion d’une virée sur l’autoroute.

Le tableau de bord affiche en permanence le régime moteur, la vitesse, le niveau de carburant et l’heure. Mais encore une fois chez ce constructeur, pas d’indicateur de rapport engagé, une information pourtant si précieuse pour les novices. Les commandes tombent bien dans les mains, tout est simple et bien placé. Le seul bémol, des manettes de frein qui ne se règlent pas.

Le moteur reçoit une dose d’adrénaline, la cylindrée passe à 286 cc, le couple à 20,2 lb-pi, alors que la puissance prend un gain de 5 chevaux pour un total de 31 chevaux à 8500 tr/min. Grâce à son surplus de puissance et de couple, la nouvelle CB300F évolue en ville, sur les routes comme sur l’autoroute sans cravacher, on joue beaucoup moins du sélecteur de vitesse. À un feu vert, nul besoin d’étirer les rapports pour devancer la circulation. Entre 3000 et 5500 tr/min le moteur fait preuve d’une puissance adéquate pour évoluer facilement dans toutes les conditions et permet à plus haut régime de se sortir de l’embarras de manière sécurisante.

Comportement d’une grande
Le cadre (le même que la CBR300R) fait toujours du bon boulot avec une adéquation agilité/stabilité parfaite et un comportement sain. Son train avant précis et réactif procure beaucoup de plaisir de pilotage au point de le préférer à celui d’une CBR500R et Ninja 300. Au risque de me répéter, la qualité dynamique de cette partie cycle égale celle d’une monture de 10 000$, sauf pour la fourche qui gagnerait à être plus ferme en précontrainte et rebond.    

Côté confort rien à envier aux plus grosses montures comme sa sœur CB500F. La selle étroite proche du réservoir et bien moulée, les repose-pieds pas trop reculés et le petit réservoir permettent de bonnes virées à son guidon sans s’exténuer. Même constat du côté de la fourche souple et son amortisseur progressif qui jouent la carte du confort. Pour une moto de ce segment, l’accueil du passager se montre assez bon, voire même surprenant. Rien ne vient perturber le bien-être et le plaisir des occupants.

Honda CB300F 2015
Honda a bel et bien conçu une petite « naked bike » à partir de la CBR300R. (Photo: France Ouellet)

Intuitive et conviviale
La prise en main aisée, le poids plume et le centre de gravité très bas procurent la convivialité ainsi que la quiétude recherchées par les novices. Dans les enfilades rapides d’une route de campagne, on s’amuse comme un fou, toutes les manœuvres s’exécutent intuitivement. Idem pour les freins qui offrent un bon mordant facile à doser, qui de surcroît sont appuyés d’un système ABS jamais trop intrusif.

Plus qu’une moto de débutant, la nouvelle CB300F offre tous les avantages d’une plus grosse cylindrée, la puissance exagérée en moins. À son guidon, les novices comme les pilotes aguerris ressentiront une grande confiance et une convivialité inégalée dans le segment. Tous pourront affûter leur style de pilotage sur une monture simple et légère qui pardonne beaucoup. Le tout à un tarif des plus alléchant et un coup d’immatriculation minimum.

Les +
  • Style costaud et valorisant
  • Confort surprenant pour la cylindrée
  • Surplus de puissance et de couple beaucoup plus marqué que présagé
  • Qualité de fabrication à la hauteur des autres produits signés Honda
Les -
  • Fourche un peu trop souple