LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CB1000RA 2011 : essai

24 mai 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

La monture qui fait la pluie et le beau temps en Europe au niveau des ventes depuis 3 ans arrive chez nos concessionnaires. Elle s’attaque à une panoplie de modèles similaires de 800 à 1250cc de la part de tous les grands manufacturiers, européens comme asiatiques. De sa ligne sportive et agressive, pourvue d’une partie arrière pointant le ciel et un monobras oscillant, la CB1000RA semble appartenir à une race de pur-sang comme sa sœur, la 1000RR.

La monture qui fait la pluie et le beau temps en Europe au niveau des ventes depuis 3 ans arrive chez nos concessionnaires. (Photo: Honda)

Mais une fois à bord, le radicalisme fait place au contraire à une monture particulièrement accueillante, et même le passager bénéficie d’une assise raisonnable. La finesse de la moto et une selle placée à 825 millimètres laissent poser facilement les pieds au sol, alors que le guidon étroit et assez haut permet une position pas trop penchée. Seuls les repose-pieds placés un peu trop haut viennent perturber ce triangle des plus invitants pour la conduite sportive sur route. En revanche, ils offrent une garde au sol généreuse en virage qui servent à s’en donner à cœur joie durant une journée de roulage en piste (communément appelée track day).

Un cœur homologué RR
Compacte et légère, la CB1000RA utilise une motorisation empruntée à la CBR1000RR de 2007. On a réduit un peu la puissance de crête pour augmenter le couple à bas et mi-régime afin de produire un comportement à la fois facile en ville et stimulant sur la route. Il génère 125 chevaux et 30% plus de couple sur la moyenne de la plage d’utilisation. Souple et constant, le moteur reprend sous les 2000 tr/min, même sur le 6e rapport et monte de manière très convaincante, mais jamais brutale jusqu’à la zone rouge.

Une partie cycle racée
Le cadre moulé en aluminium reprend l’architecture utilisée sur la petite sœur CBF600. Il travaille de concert avec les éléments de suspension à tendance sportive pour délivrer un comportement à la fois stable, mais également agile. Les masses centrées autour du noyau de la moto, ainsi que le silencieux à la forme si caractéristique et placé très bas, contribuent à la maniabilité de la bête dénudée.

Le moteur génère 125 chevaux et 30% plus de couple sur la moyenne de la plage d’utilisation. (Photo: Honda)
1 - 2 >>