LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CB1000RA 2011 : essai

24 mai 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Outre l’aspect esthétique, le monobras permet de placer le silencieux et les autres composants plus près du centre. La fourche inversée de 43 millimètres se règle en précontrainte, en détente et en compression alors que le monoamortisseur se règle en détente et en précharge. La CB1000RA affiche 217 kg sur la balance (tous les pleins faits), un poids à l’image de son plumage des plus sportifs. De plus, la CB1000RA dispose du système de freinage ABS avancé, un gage de sécurité que personne ne peut se passer.

Les rétroviseurs pas assez espacés coupent une partie de la visibilité arrière. En revanche, on peut très bien lire les données, grâce à une instrumentation 100% digitale des plus complets, composée d’un compte-tours de type grand prix, d’un compteur de vitesse, de jauges à température et carburant, d’une horloge et de 2 compteurs journaliers.

Une sportive polyvalente
Comme toujours chez Honda, la prise en main s’avère rapide. À basse vitesse, on apprécie toujours le couple généreux du 4-cylindres en ligne de 998cc et, sur la route, il offre la performance qu’on s’attend d’une routière sportive plein pot. Le moteur se montre costaud, mais dosable et accompagné d’une sonorité typique des grosses mécaniques à 4 cylindres sportives au frein moteur important. La boîte de vitesses rivalise de précision et rapidité d’exécution, un autre domaine où les rouges excellent.

La stabilité et la montée progressive du moteur facilite la remise des gaz en sortie de virage où la CB1000RA vous pousse d’une manière décisive vers l’autre virage. (Photo: Kevin Wing)

Pour juger le comportement de la partie cycle, rien de tel qu’une séance en piste sur un tracé serré. L’amortisseur présente une bonne progressivité au freinage sans trop de tangage, alors qu’elle absorbe une bonne partie des irrégularités de la chaussée. Par contre, côté précision, nous avons déjà vu mieux : la CB demande une attention particulière pour l’inscrire en virage, et la direction louvoie en pleine accélération. Vaut mieux l’équiper d’un amortisseur de direction réglable avant de la pousser dans ses derniers souffles.

En revanche, la stabilité sur l’angle et la montée progressive du moteur, qui reprend bas dans les tours, facilite la remise des gaz en sortie de virage où la CB1000RA vous pousse d’une manière décisive vers l’autre virage. Heureusement, le système de freinage puissant couplé à l’ABS assure un freinage court des plus sécurisants.

Loin d’être une machine dénudée utilitaire ou asthmatique, elle combine au quotidien la polyvalence et le confort de ceux-ci au plaisir d’une véritable sportive. Elle démontre tout le progrès des ingénieurs en matière de routière sportive, une compétence dérivée de ses sœurs CBR. Stylisée et provocante, elle possède suffisamment de caractère et de performance pour se faire un peu peur à l’attaque, une vraie «street fighter» comme il se doit.

Plus
Polyvalence route et piste
Moteur puissant et progressif
Style street fighter réussi

Moins
Amortisseur de direction souhaitable
<< 1 - 2