LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson Sportster 883 Superlow et Forty-Eight 2011 : essai

16 novembre 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Vu de mes 68kg, la selle basse et la taille fine de la 48 assurent une convivialité hors du commun, et ce, malgré sa masse tout de même importante de 257kg. Facile à manier à basse vitesse comme sur la route, la 48 constitue une excellente machine pour les pilotes de courte taille ou qui en sont à leurs premières armes. Les grands gabarits (plus de 1,70m) comme les plus imposants (disons les 100kg bien dodus de notre Marc Cantin) se sentiront un peu ou même trop à l’étroit. Et selon l’intensité de leurs souffrances, ils pourront piger dans leurs goussets pour se procurer une selle plus généreuse et, surtout un ensemble amortisseurs/ressorts qui remonterait un peu l’arrière et offrirait donc plus de débattement et un meilleur amortissement à l’arrière.

Sportster 883 Superlow
La mission de la 883 Super Low se limite à rouler calmement, profitant plutôt de la belle sonorité immanquable. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

La Sportster 883 Superlow, avec la plus petite cylindrée proposée par la firme américaine et sa selle bas-perchée à seulement 648mm se veut accessible à tous sous les 1.80m et 80kg. Les gabarits plus considérables y trouveront bien leur place, sans toutefois s’y trouver parfaitement à l’aise.

Le petit bicylindre en V refroidi par liquide et à poussoirs déplace quelques 883cc pour motiver la masse, heureusement assisté d’une injection électronique. Il délivre un couple satisfaisant, mais de courte durée à bas et moyen régime, de quoi pousser la machine à un rythme presque satisfaisant en ville comme sur les petites routes secondaires. Il s’essouffle nettement à l’approche des 120 km/h, un rythme au-delà de son cahier des charges. Car au contraire, la mission de la 883 Super Low se limite à rouler calmement, profitant plutôt de la belle sonorité immanquable, une grande partie du plaisir de rouler cette machine. Et si vous maintenez le régime moteur dans sa plage coupleuse, les sorties de virages sauront aussi vous plaire.

Ferme, la boîte de vitesse dispose d'un étagement presque identique à celui de la Forty-Eight avec des rapports longs qui permettent de profiter pleinement du couple du bicylindre.

La paire d’amortisseurs/ressorts arrière réglable en précontrainte, dispose d’un débattement plus court que sur les autres Sportster, histoire ici aussi de rabaisser la selle. Vous avez deviné la conséquence : un talonnage trop facile sur les bosses et un amortissement trop sec afin de justement limiter la compression sur ces mêmes bosses – pas de magie possible à ce niveau.

La paire d’amortisseurs/ressorts arrière réglable en précontrainte, dispose d’un débattement plus court que sur les autres Sportster. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
<< 1 - 2 - 3 >>