LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Essai : Yamaha RS Venture et Venture Lite 2007 (vidéo)

12 mars 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Très bien équipées
Les deux motoneiges sont munies d'un pouce et de poignées chauffantes très performantes. Par contre, la RS Venture dispose d'un réglage à double commutateur placé à proximité de chacune des poignées, ce qui permet de hausser ou de diminuer la température plus facilement que sur la Venture Lite. Cette dernière reçoit un tableau de bord numérique complet et très compact, tandis que la RS Venture possède un tableau de bord mixte constitué d'un compte-tours analogique, d'un compteur de vitesse, d'un compteur kilométrique et d'une jauge de carburant numérique. La RS est équipée d'une marche arrière mécanique traditionnelle qui fonctionne à merveille. Pour ce qui est de la Lite, elle propose une marche arrière mécanique assistée électriquement, ce qui constitue une nouveauté pour ce fabricant.

Les réglages à double commutateur de la RS Venture.

Comportements opposés
Grâce à un centre de gravité ultra bas et à une longueur hors tout généreuse, la RS Venture colle à la piste comme une motoneige sportive. Elle procure une stabilité remarquable, même en duo. Les suspensions sont bien calibrées, et les amortisseurs ne vont jamais au bout de leur course, même dans un sentier très cahoteux. La chenille offre beaucoup d'adhérence et est très silencieuse. Le comportement de la RS Venture dans un sentier sinueux est exemplaire; elle est très prévisible et d'un apprentissage facile.

Pour ce qui est la Venture Lite, disons qu'elle demande beaucoup plus d'attention et de travail pour soutenir la cadence. Une conduite active et l'inclinaison synchronisée du pilote et de son passager sont obligatoires dans une courbe prononcée prise à une bonne vitesse. La Venture Lite nous a semblé moins stable que sa petite soeur, la Phazer; elle présente un certain soulèvement des skis, ce qui rend la conduite passablement lente dans les sections de sentier étroites et difficiles. Il faut prendre le temps de bien s'acclimater à cette nouvelle position de conduite pour en tirer tout son avantage.

Les deux montures offrent une très bonne protection contre les éléments, ce qui favorise les longues randonnées par temps froid. Au chapitre de la consommation de carburant, la petite Lite ne nous a pas impressionnés outre mesure avec une consommation de 14,2 litres aux 100 kilomètres en duo, ce qui représente 1,4 litre aux 100 kilomètres de moins que sa grande soeur, la RS Venture. Elle est quand même la motoneige à deux places la plus économique sur le marché. Malgré son alimentation par carburateurs, la RS Venture propose un très bon rapport puissance-consommation et une cote de consommation moyenne de 15,6 litres aux 100 kilomètres en duo.

La RS Venture offre un rapport puissance-consommation très raisonnable.

L'avenir de la motoneige
Yamaha a conçu ces deux machines pour satisfaire des clientèles très différentes. Grâce à une position réinventée, la Venture Lite est conçue pour une clientèle qui cherche une monture à deux places économique à l'achat et bien équipée, présentant une toute nouvelle façon d'aborder le sport. La RS Venture est beaucoup plus traditionnelle à tous les chapitres; on la propose à une clientèle qui cherche une motoneige confortable, silencieuse et puissante qu'on peut également conduire de façon agressive à l'occasion. Soulignons que ces deux motoneiges sont animées par un moteur à 4 temps, moins polluant et moins bruyant; cela représente, à notre avis, l'avenir de notre sport préféré.




VIDÉO



Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2 - 3