LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Essai : Yamaha RS Venture et Venture Lite 2007 (vidéo)

12 mars 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Ce moteur est d'une douceur remarquable et très silencieux. Il dégage une impression de qualité et émet une sonorité rauque très plaisante à l'oreille. Le Genesis 120 délivre une courbe de puissance constante ainsi qu'une bonne dose de couple à mi-régime. Ce moteur est très efficace; il propulse la RS Venture et ses deux occupants à un peu plus de 150 km/h en un laps de temps étonnamment court pour une machine de ce poids. Malgré un surplus de poids de 100 livres, la RS Venture donne l'impression d'être aussi rapide que sa consoeur, la RS Vector. Ce moteur est également très facile à doser; la réponse de l'accélérateur est immédiate, et jamais le moteur n'hésite. En raison de sa douceur, de son silence de roulement et de son couple abondant, le Genesis 120 est parfaitement adapté à une monture du type tourisme.

La Venture Lite est équipée du plus petit moteur à 4 temps de l'industrie.

La Venture Lite est dotée du même moteur bicylindre de 499 cc qui anime la Phazer. Il possède 2 arbres à cames en tête, 5 soupapes par cylindre et affiche un taux de compression impressionnant de 12,4 : 1. Ce moteur est un dérivé de celui de la YZ250F; c'est pourquoi on l'a équipé de pistons forgés du type coulissant et de cylindres en aluminium enduits d'un revêtement de céramique. Ce bicylindre est le plus petit moteur à 4 temps de l'industrie; pourtant, il développe 80 chevaux à 11 250 tours/minute, le plus haut régime jamais atteint par un moteur de motoneige.

Malgré sa faible cylindrée, le moteur de la Venture Lite génère juste assez de couple à mi-régime pour déplacer sans problème le poids de deux occupants et de leurs bagages. À 85 km/h, le moteur tourne environ à 10 000 tours/minute. Il est surprenant de constater qu'il émette moins de vibrations à ce régime qu'au ralenti. Par contre, en duo, si vous lui en demandez plus, il devient bruyant et agaçant sur une longue période. Il est très agréable à la vitesse réglementaire des sentiers fédérés et répond très bien en reprise au moment opportun.

Des positions distinctes
La RS Venture propose une position plus traditionnelle grâce à une selle très basse, longue et molle. Cette motoneige offre énormément d'espace pour le conducteur et son passager. Depuis son introduction en 2005, la RS Venture était équipée d'un dossier fixe qui n'offrait aucun réglage. L'ancien dossier était légèrement incliné vers l'arrière, ce qui avait pour effet de faire glisser le passager vers l'avant. La RS Venture 2007 est maintenant munie de deux petites poignées permettant de régler la hauteur et l'angle du dossier. La selle est passablement molle, ce qui a pour effet d'absorber une bonne partie des irrégularités des sentiers.

La petite Venture Lite a reçu beaucoup d'éloges au chapitre de la position du pilote et du passager. Cette position rappelle celle d'un VTT. Les genoux sont beaucoup moins taxés, et le dos est plus droit que sur une motoneige traditionnelle. Le passager se retrouve plus près du conducteur, ce qui favorise l'inclinaison synchronisée à l'entrée des courbes. La selle est très bien moulée et confortable. Les deux modèles sont équipés de poignées chauffantes à deux intensités et d'un pare-chocs capable de recevoir une attache de remorque.

Illustration de l'inclinaison synchronisée.
<< 1 - 2 - 3 >>