LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Essai à long terme : Yamaha Phazer GT 2007 (2e partie)

20 mars 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

De 500 à 1000 kilomètres

Rodage terminé
L'odomètre affiche maintenant 500 kilomètres. En effet, grâce à un surplus de neige significatif et l'entretien constant des sentiers effectué par les très dévoués bénévoles du club « Les Maraudeurs », nous avons pu parcourir la distance de rodage recommandée par le fabricant. Nous avons donc eu la chance de faire la deuxième partie de l'essai dans des conditions quasi parfaites près d'un petit village appelé Duhamel.

De belles conditions nous ont permis de compléter la période de rodage.

Petite, mais performante
Malgré une cylindrée de seulement 499 cc, ce moteur nous a impressionnés à chacune des randonnées. On ne se lasse jamais de ses prestations énergiques et de sa sonorité très spéciale. Quand on passe la barre des 9000 tours/minute, il émet un sonorité totalement différente qui donne l'impression qu'un troisième cylindre vient de s'ajouter au duo. La puissance devient très pointue au-delà des 10 000 tours/minute; par contre, elle s'accompagne toujours d'une bonne dose de couple. Ce mélange parfait de couple et de puissance, livré progressivement, est très bien adapté à la motoneige.

La Phazer atteint très facilement des pointes de vitesse de 135 km/h; parfois, quand les conditions sont favorables, elle en donnait encore plus. À cette vitesse, le moteur tourne plus de 12 000 tours/minute; par chance, il a été conçu par un fabricant dont la réputation en termes de fiabilité n'est plus à faire. Nous considérons que la performance de la nouvelle Phazer se situe entre celle de la dernière Phazer 2001 et celle de la performance des modèles animés par l'ancien moteur à 3 cylindres à 2 temps. Grâce à un rapport puissance-poids favorable, les reprises entre 80 et 120 km/h générées par cette nouvelle mécanique sont facilement comparables à n'importe quel 2-temps de 600 cc. Par contre au-delà de ces chiffres, la Phazer s'essouffle rapidement et plafonne parfois à 130 km/h quand la surface est molle.

Consommation phénoménale
La question qu'on s'est posée le plus souvent au cours de notre essai avait trait à la consommation de carburant. À ce chapitre, la Phazer surpasse tout ce que l'industrie de la motoneige a produit jusqu'à maintenant. Avec un réservoir de carburant de 30,8 litres seulement, la Phazer montre une autonomie remarquable de 275 kilomètres. Durant notre essai, nous avons obtenu une moyenne de 10,7 litres aux 100 kilomètres en conduite énergique. Il est possible de facilement maintenir une moyenne de moins de 10 litres aux 100 kilomètres dans des conditions normales de conduite.

Suspension 101
Même après avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres, nous n'avions pas changé d'opinion quant à la stabilité en courbe. La Phazer demande une attention particulière quand il est question d'aborder une courbe prononcée. Le pilote doit déporter fortement son poids vers l'intérieur de la courbe pour obtenir une tenue de route comparable à d'autres modèles dont le centre de gravité est plus bas. Cette façon de conduire demande une certaine expérience pour bien l'exécuter; la Phazer n'est donc pas conçue pour un conducteur qui en est à ses premières armes sur une motoneige.

La Phazer n'est pas une motoneige pour débutant.
1 - 2 >>