LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Essai à long terme : Yamaha Phazer GT 2007 (2e partie)

20 mars 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Nous recommandons aux nouveaux propriétaires de prendre le temps nécessaire de régler correctement la suspension afin de profiter pleinement de la Phazer. Il est préférable de ne faire qu'un changement à la fois et de procéder ensuite à un essai. Ainsi, vous comprendrez et sentirez mieux les effets des nouveaux réglages. Et n'oubliez jamais qu'il faut également calibrer la suspension aux trois points pour créer le transfert et le pivotement voulu de votre motoneige.

Un bon ajustement des suspensions permet de tirer le maximum de sa monture.

La Phazer offre trois points de réglage. Le premier consiste à régler les deux amortisseurs et ressors avant. Grâce à ce réglage, vous pouvez modifier l'adhérence des skis ainsi que la direction. Le second point se situe au chapitre de l'ensemble amortisseur-ressort central à cinq positions : ce réglage modifie le transfert de poids ainsi que la rotation du châssis en virage. Et le dernier point, le réglage d'un amortisseur et d'un ressort indépendant en forme de tire-bouchon, aura pour effet de modifier l'adhérence de la chenille et l'affaissement de la partie arrière.

Problème résolu facilement
Pour la deuxième partie de notre essai à long terme, nous avons fermé l'ouverture servant à refroidir le silencieux par la projection de la neige, question de voir si la chaleur du silencieux ne causera pas de problème au châssis ou à la finition. Nous avons procédé à un essai poussé dans des conditions parfois extrêmes pendant près de 500 kilomètres. Le silencieux nous a paru parfois très chaud, mais pas plus que celui de certains VTT ou de certaines motos en été. Nous n'avons constaté aucun problème de surchauffe du côté du châssis, de la finition ou du moteur. Les deux Phazer à notre disposition réagissent très bien à cette modification, et le problème de formation de glace sur les repose-pieds et sous le tunnel est complètement résolu.

Plus on conduit la nouvelle Phazer, plus on l'apprécie. Elle est sans aucun doute la motoneige offrant le meilleur rapport puissance-consommation de l'industrie, en plus de présenter une conduite sportive des plus plaisantes. Le compteur affiche maintenant 1000 kilomètres, il est temps de passer à la concession Yamaha pour une première inspection et une vidange d'huile.

L'expérience vient avec la pratique.


Essai à long terme : Yamaha Phazer GT 2007 (1re partie)




Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2