LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ducati 848 2008 : aperçu

8 juin 2008

par moto123.com

Le talent des stylistes de Ducati est indéniable. La nouvelle 848 est une oeuvre d'art sur toute la ligne. Quand on regarde la bête de près, on ne peut qu'être émerveillé par le souci du détail. Chacune des pièces est façonnée avec soin pour donner un ensemble à couper le souffle.

Plus racée que jamais
Du point de vue technique, la nouvelle venue vient remplacer la 749 qui n'est plus commercialisée depuis quelques années. Le vide de ces années a été bénéfique, puisque les caractéristiques techniques de la nouvelle 848 tranchent littéralement avec celles de l'ancienne monture de pointe de moyenne cylindrée. La nouvelle 848 se veut une version plus accessible de la 1098R; elle devrait permettre à un plus grand nombre de motocyclistes d'avoir la chance de réaliser enfin leur rêve.


L'ancienne 749 était connue pour son côté routière bien née, sans être suffisamment radicale quand elle se retrouvait sur un circuit. Selon les dires des ingénieurs de Ducati, la nouvelle protégée de la famille italienne a été conçue pour bousculer les standards de la catégorie des montures de pointe de moyenne cylindrée. Elle fait 5 kilos de moins que sa grande soeur, la 1098, et 20 kilos de moins que celle qu'elle remplace, ce qui est un très bon départ. De plus, son moteur promet des prestations bien au-delà de ce que le bicylindre en L a démontré jusqu'à maintenant dans cette catégorie.

Mécanique singulière
Le coeur de la nouvelle 848 est basé sur celui de la 1098. Le bicylindre Testastretta Evoluzione reçoit de nouveaux carters qui permettent de réduire le poids. Il s'alimente par l'entremise d'un système d'injection électronique de carburant de marque Marelli. Le taux de compression de à 12 : 1 en dit long sur les prestations que peut fournir ce moteur inédit à la fine pointe de la technologie. Le fabricant annonce une puissance maximale de 134 chevaux à 10 000 tr/min; de plus, comme tout bon bicylindre en L Ducati, il génère un couple impressionnant de 71 livres-pied.

Ce moteur comporte plusieurs innovations : des soupapes bimétalliques qui allient légèreté et solidité, des corps d'admission elliptiques dérivées des motos de grand prix, des culasses entièrement fabriquées en magnésium. La boîte de vitesses à 6 rapports ultra rapprochés a été développée spécialement pour extraire le meilleur de ce moteur à la fois moderne et exotique.

1 - 2 >>