LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Campagna Motors T-Rex 1400R 2009 : aperçu

16 juillet 2009

par Luc Gagné , Auto123.com

Boucherville, Québec - Tout jeune, pour faciliter son déplacement, l'enfant découvre une extension à ses deux jambes en enfourchant un tricycle. Le vélo s'y substitue généralement par la suite, au terme d'un apprentissage impliquant souvent chutes et pleurs. Suivra, pour certains, la moto avec sa horde de chevaux et... ses « débarques » spectaculaires!

Le T-Rex 1400R est un véhicule sans compromis, qui se compare à une Lotus Elise contemporaine.

Voilà pourquoi, à maturité, certains bipèdes de notre espèce, qui suivent ce cheminement, recherchent un compromis en matière de performance, de stabilité et de contrôle; un moyen de transport utilisant au moins une roue de plus. Un retour souhaité au tricycle sécurisant que matérialise le T-Rex.

Qualifié de « Ferrari québécoise » par son constructeur, Campagna Motors, le T-Rex 1400R est un véhicule sans compromis, qui se compare à une Lotus Elise contemporaine - avec une roue en moins, évidemment.

La métaphore ne peut être plus juste, puisque le créateur du T-Rex, le Québécois Daniel Campagna, a matérialisé un rêve évoqué un jour par le père de la Lotus, Colin Chapman: réaliser une Lotus Super Seven des années 80, qui aurait trois roues et un moteur de moto. On le sait, Chapman n'a pu rendre ce rêve à termes...

On pourrait aussi comparer le T-Rex à une Citroën 2cv, mais avec une nuance. C'est un véhicule minimaliste, certes, mais pas un parapluie sur quatre roues. C'est plutôt un châssis pour puissant moteur. Après tout, n'a-t-il pas fallu tordre le bras du créateur de ce « trike » pour que sa structure tubulaire soit revêtue d'une carrosserie aux allures de saurien (c'était à l'époque du film « Le parc Jurassique ») avant d'être montré pour la première fois au grand public, au Salon de Montréal de 1994?

Véhicule de passionné
Quinze années se sont écoulées depuis l'apparition de la première bête de cette espèce et aujourd'hui, une chapelle de fidèles issus de son pays, mais aussi des États-Unis et d'ailleurs dans le monde l'ont adopté. D'anciens motards, dans bien des cas, qui apprécient sa puissance délirante, qu'évoquent les quatre brèves secondes nécessaires pour abattre les 100 km/h.

Une performance qui s'explique par un rapport poids-puissance hyper favorable. Car, déplacer 500 kilos de métal et de matière synthétique avec tout juste 200 chevaux laisse beaucoup de latitude au pilote, surtout lorsque l'imposant pneu arrière mord l'asphalte!

Nous l'avons constaté lors d'un bref galop d'essai que nous a offert un des ingénieurs de Campagna Motors, lors d'une journée portes ouvertes, le 10 juillet dernier. Un événement festif organisé pour les fournisseurs, investisseurs, clients et amis de l'entreprise. Une occasion qui nous a permis de découvrir la mouture 2009 d'un classique québécois!

Déplacer 500 kilos de métal et de matière synthétique avec 200 chevaux laisse beaucoup de latitude au pilote.
1 - 2 >>