LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Campagna Motors T-Rex 1400R 2009 : aperçu

16 juillet 2009

par Luc Gagné , Auto123.com

Un hybride avant l'heure
À mi-chemin entre l'auto et la moto, le T-Rex partage des composantes provenant de ces deux univers. Le moteur Kawasaki ZX-14R trône sans contredit dans cette construction. Son implantation centrale contribue à rehausser l'équilibre de ce « trike » qui, bien qu'il soit biplace, n'est pas destiné à tout le monde. Sans compromis, souvenez-vous...

Il faut une bonne dose d'agilité pour se glisser les jambes sous le tableau de bord.

D'abord, son pilote doit maîtriser l'utilisation d'une vraie boîte de vitesses séquentielle (provenant aussi de Kawasaki). Les motards savent comment faire; les automobilistes doivent simplement apprendre. Rien de compliqué.

Ensuite, il faut accepter la promiscuité qu'impose l'habitacle. Si, comme votre humble serviteur, l'embonpoint vous tare, partager ce réduit exposé aux éléments n'est pas nécessairement agréable. Et puis, il faut une bonne dose d'agilité pour se glisser les jambes sous le tableau de bord, dans l'éspace étroit que cache le museau, et ainsi prendre place dans un des deux baquets intégraux qui vous dépose à quelques centimètres du sol.

Si, de surcroît vous êtes un plus-de-6-pieds-2, alors votre casque de sécurité vous colle la tête contre la tubulure supérieure du châssis. Et Dieu sait que ce casque est un incontournable. La position quasi couchée ultra basse qu'on doit adopter dans ce véhicule l'impose pour se protéger le coco contre d'éventuelles projections de gravillon, provenant d'un véhicule qu'on suivrait, ou simplement une collision inopinée avec un bourdon ou un oiseau! À 100 km/h (ou plus...), ça cogne !

Conçu comme une voiture de course

Bref, ce bolide sans compromis a été imaginé, comme une Lotus Elise, pour la performance et par un homme qui avait le gabarit d'un pilote de course. Le T-Rex convient donc davantage à des gens de taille moyenne: plus on est petit, plus on l'apprécie! Cela dit, son roulement offre une... douceur étonnante. À côté de cela, une Nissan GT-R est un véritable tape-cul!

Sans compromis? On n'en sort pas. Le T-Rex peut servir la semaine durant pour aller au travail (si Mère Nature fait sa part), puis la fin de semaine pour faire du circuit. Tel quel! Et le double avantage qu'il procure, ce sont des performances et un comportement qui laisse les propriétaires de Ferrari pantois, sans pour autant imposer un lourd budget pour la remise en état du véhicule le lendemain d'une séance d'entraînement sur un circuit.

Et ça, bien des fervents du T-Rex l'ont compris depuis longtemps!

Le T-Rex peut servir la semaine durant pour aller au travail, puis la fin de semaine pour faire du circuit.



Photos : Matthieu Lambert
<< 1 - 2