LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Buell Lightning XB12STT 2007 : Aperçu

16 mai 2007

par moto123.com

En Europe, le fabricant américain Buell a vendu plus de XB12STT au cours de l'année 2006 que n'importe quel autre modèle de la gamme. Sur près de 760 Buell livrées aux clients, 32 % étaient des Lightning Super TT. II aura suffi d'un style supermotard bien à elle et de discrètes mais très judicieuses modifications en 2006 pour la rendre plus aguichante que jamais.


La bonne nouvelle, c'est que Buell n'a pas tardé à commercialiser son modèle supermotard au Canada. La nouvelle XB12STT offre un style supermotard au moins aussi aguicheur que son comportement ou son caractère. Les machines américaines prennent de la hauteur et s'ouvrent à de nouveaux horizons avec la Buell Lightning STT. Nous voilà partis à la découverte d'un nouveau concept et de nouvelles sensations.

La même bonne recette
À partir d'une recette existante, les ingénieurs de Buell ont conçu une monture destinée à une clientèle entièrement nouvelle pour la marque américaine. On trouve toujours au coeur de la XB12STT le fameux et légendaire bicylindre à culbuteurs et à longue course. Il est réputé pour ses sensations mécaniques omniprésentes et sa façon propre de communiquer avec son pilote. Habituellement, une bonne sensation mécanique veut également dire que la monture offrira un comportement caractériel, très têtu. Selon les ingénieurs, le moteur de la XB12STT procurera toujours de belles sensations mécaniques; cependant il sera plus souple et autorisera une conduite plus coulée et plus conviviale. Il s'alimente par l'entremise d'un système à injection électronique de carburant, génère une puissance de 103 chevaux et produit un couple de 84 livres-pied, des chiffres très impressionnants pour un bicylindre refroidi par air.

La boîte de vitesses à 5 rapports gagne en facilité d'utilisation comme celle du modèle Ulysses. Le freinage est assuré à l'avant par un disque de 375 millimètres fixé à la jante et un étrier à 6 pistons qui ne manquent habituellement pas de mordant. À l'arrière, on trouve un disque de 240 millimètres beaucoup plus timide. Les ingénieurs ont haussé la selle et le débattement des suspensions. Toutefois, rassurez-vous, on est loin de la hauteur de selle des premières Ulysses, révisées par la suite pour une meilleure accessibilité. Malgré une selle plus basse de 48 millimètres que celle du modèle Ulysses, la XB12STT n'est pas conçue pour les pilotes de petite taille.

1 - 2 >>