LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Buell 1125R 2008 : aperçu

16 juillet 2007

par moto123.com

Buell a concocté une toute nouvelle machine conçue pour repousser encore plus loin les limites de la performance tout en respectant les principes de conception propres à la marque américaine.

Erik Buell, directeur du Développement de Buell Motorcycle Company, se dit fort satisfait des résultats obtenus lors des tests de préproduction. La centralisation des masses, la réduction du poids non suspendu et la rigidité du châssis sont devenues un leitmotiv pour le constructeur.


Bande à part

La nouvelle Buell 1125R possède toutes les caractéristiques qui font d'une Buell une moto à part. Le tout nouveau cadre IRC est le plus rigide jamais construit par Buell. Le moteur fait partie de la structure, ce qui contribue à augmenter la rigidité. Pour ce qui est des suspensions, la 1125R comporte une fourche inversée de 47 millimètres réglable, muni de nouvelles fixations qui augmentent la rigidité générale de la partie avant. À l'arrière, on trouve un monoamortisseur Showa complètement réglable et doté d'un réservoir séparé pour une meilleure dissipation de la chaleur. L'amortisseur est placé entre le cadre et le bras oscillant, sans connexion. Son emplacement est désaxé par rapport au cadre, ce qui optimise le débit d'air le long de la moto.

Un moteur autrichien ?
La plus importante nouveauté cette année est sans aucun doute le moteur qui anime la Buell 1125R. Ce nouveau bicylindre en V à 72 degrés refroidi par liquide a été conçu et fabriqué en partenariat avec BRP. Toutes les pièces principales du moteur de la 1125R sont exclusives à Buell et ont été développées spécialement pour la nouvelle monture. Les ingénieurs de Buell ont fourni des caractéristiques techniques de conception détaillées à BRP. De plus, ils ont contribué directement à la technologie et à la fabrication d'un certain nombre de pièces spécifiques.

Chaque cylindre est coiffé de deux arbres à cames en tête actionnés au moyen d'une chaîne de distribution à réglage automatique. La lubrification se fait par l'entremise d'un carter sec, ce qui réduit la perte d'huile occasionnée par la ventilation interne. Les radiateurs latéraux sont dotés de déflecteurs aérodynamiques; leur position abaisse le centre de gravité et centralise les masses. Selon les ingénieurs de BRP-Rotax, le moteur de la 1125R génère une puissance de 146 chevaux à seulement 9800 tours/minute et produit un couple de 110 livres-pied à 8000 tours/minute.

1 - 2 >>