LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW R1200GS Rally 2012 : essai routier

16 septembre 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

BMW propose une version spéciale de sa grosse moto aventure R1200GS. Elle se pare d’une nouvelle robe blanche rehaussée de graphiques issus de la branche course du constructeur allemand.

La fourche et le moteur sont peints en noir avec des accents de couleur aluminium, tandis que le cadre adopte une teinte rouge magma. La nouvelle Rally arrive également plus équipée, on note un échappement chromé, des roues à rayons croisés, des poignées chauffantes, des protège-mains, des supports de valise latéraux et un central, un ordinateur de bord et des suspensions pilotées électroniquement (ESA).

BMW R1200GS Rally 2012

En attendant la nouvelle version à moteur Boxer refroidi par liquide de 1250cc qui devrait faire son apparition tard cet automne, le modèle Rally saura à coup sûr faire encore des heureux.

Expérience positive
Le confort est crucial pour apprécier pleinement l’expérience lors d’une longue balade, et BMW se démarque largement à ce chapitre. Son parebrise qui se règle en hauteur sans outils, protège du vent, sans produire de turbulence latérale, quelle que soit votre grandeur. Tandis que la selle bien moulée et parfaitement rembourrée permet des sessions en route de plus de 300 km sans ressentir le besoin de s’arrêter. De plus, la suspension ESA qui suggère une multitude de réglages (solo, duo, avec bagage, sport ou confort) dispose d’un amortissement haut de gamme que peu de motos offrent, peu importe le segment.

À bord, si la selle est toujours haut perchée pour les plus petits utilisateurs, même au réglage le plus bas, on trouve une excellente ergonomie pour le pilote et le passager. Sauf que lorsqu’on est pas tout à fait habitué avec cette configuration moteur, on se heurte le tibia sur les culasses et les tubulures d’admission, surtout lors des manœuvres de stationnement.

BMW R1200GS Rally 2012 parebrise
Son parebrise qui se règle en hauteur sans outils, protège du vent, sans produire de turbulence latérale, quelle que soit votre grandeur. (Photo: France Ouellet)

Il pousse bien et partout
Doté désormais de la culasse à double arbre à cames du modèle HP2, le moteur de type Boxer gagne en caractère, en couple et un peu en puissance, soit 5 chevaux de plus que la version précédente. Grâce à cette plus récente évolution, le bicylindre à plat se montre disponible presque à tous les régimes et fait preuve d’une vivacité à plus haut régime qu’on ne lui connaissait pas. La boîte de vitesse va dans le même sens et à l’aide des dernières améliorations, nul besoin d’une période d’apprentissage pour bien la manipuler.

Partie cycle presque infaillible
Toujours très vantée par la presse internationale, la partie cycle apparaît sur cette nouvelle Rally, un modèle d’efficacité et d’équilibre. Difficile de prendre en défaut la GS côté comportement sur la route comme hors route. Rouler en ville, sur l’autoroute ou sur une route tortueuse demeure toujours une expérience plaisante.

À l’attaque sur une portion très sinueuse et dénivelée, son agilité et sa précision font des miracles au point de rouler aussi fort qu’avec une sportive, et ce, surtout si la chaussée se dégrade. De plus, lorsqu’il fait mauvais, la R1200GS est l’une des très rares machines à procurer un réel plaisir de pilotage grâce à ses compétences tout-terrain et à sa monte de pneu 50/50 route et gravier qui adhère formidablement bien sur le mouillé.

Plus toute jeune, mais…


BMW R1200GS Rally 2012 vue 3/4 avant
Rouler en ville, sur l’autoroute ou sur une route tortueuse demeure toujours une expérience plaisante. (Photo: France Ouellet)

Côté esthétique, on doit avouer que la concurrence fait aujourd’hui beaucoup mieux, voilà peut-être pourquoi BMW l’a revêtue pour 2012 d’un habit « course ». En revanche, elle nous prouve encore une fois, suite aux plus récentes améliorations, qu’elle a encore une certaine longueur d’avance au chapitre du comportement sur ses plus proches rivales, qui se trouvent de plus en plus près dans ses rétroviseurs.

Une chose est sûre, la R1200GS est l’une des rares motos de ce gabarit à insuffler une confiance immédiate. Ce qui s’avère la caractéristique la plus importante sur une monture conçue pour l’aventure.

Pour
Récente évolution moteur, boîte et suspension
Cadre hyper habile
Confort et protection

Contre
Guidon large
Style qui prend des rides par rapport au nouveau modèle des concurrentes