LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW K1300R 2009 : essai

27 juin 2009

par Marc Cantin , moto123.com

On a presque l’impression de voyager sur un tapis magique! Ajoutez à cela le réglage électronique de la suspension -- un bouton sur le guidon pour régler l’amortissement aux deux extrémités ainsi que la précontrainte et la fermeté du ressort arrière -- et c’est le paradis au bout des doigts pour rouler selon différents styles et sous différentes charges. Bien sûr, il faut se donner la peine et le temps (deux ou trois minutes) pour comprendre les réglages et faire ses propres expériences, mais le résultat est fantastique! Allez-y, essayez-le!

Tel que mentionné plus tôt, l’ergonomie agressive de cette moto incline le pilote vers l’avant et replie les jambes pour ramener les pieds vers les fesses. Cette position digne d’une sportive est précisément ce que recherchent les adeptes de « Café Racer ». Les conducteurs moins souples et plus enveloppés, comme moi, préfèreront sans doute la K1300GT… et BMW se fera un plaisir de leur en vendre une!

Petit détail : après des décennies à endurer les reproches des journalistes, la compagnie a finalement imité le reste du monde et installé une seule commande pour les clignotants sur le commodo gauche, plutôt qu’un bouton de chaque côté, ce qui me semblait parfaitement logique, car il suffisait de bouger légèrement le pouce. J’ai déjà possédé plusieurs BMW et, comme il s’agissait des seules motos que je conduisais à l’époque, cette façon de faire me convenait. Oui, on devait éteindre le clignotant avec un troisième bouton à droite, mais BMW aurait pu simplement ajouter une minuterie comme le fait Harley.

Sur la route, la R vous donne une impression de solidité et de sécurité à toute épreuve.

Le tableau de bord compact indique clairement la vitesse et le régime du moteur. Il est aussi possible de choisir d’autres informations utiles et de les afficher sur le petit tableau séparé.

Avec la K1300R, on peut sentir le lien direct entre la commande des gaz et les accélérations, et ce, de 2500 tr/min (où 70 % du couple maximal est disponible) jusqu’à la ligne rouge -- on ouvre et on fonce. Dieu merci, toute cette électronique n’étouffe pas les sensations de conduite, bien qu’elle impose le gros bon sens aux pilotes comme vous et moi. Quant aux mordus et aux coureurs d'expérience, ils peuvent désactiver l’antidérapage et l’ABS comme bon leur semble pour vraiment lâcher leur fou (en piste bien sûr).

Sur la route, la R vous donne une impression de solidité et de sécurité à toute épreuve, la suspension avant donnant toujours l’impression d’être ancrée dans la route, alors que les freins assistés ne peinent jamais à l’ouvrage. Globalement, la K1300R procure un vif sentiment de confiance au pilote et à son passager (occasionnel) -- une spécialité de BMW depuis des décennies.

Les modèles K représentent une famille importante dans la gamme BMW, et la version R se place au top de sa catégorie. Le prix relativement élevé de la BM de vos rêves se compense par une dépréciation moins rapide que sa concurrence. De plus, le prix des nouvelles K demeure dans le coup pour une machine de base, à laquelle vous pouvez ajouter les groupes d'options selon vos besoins et budget. Vous profiterez d’un comportement hors du commun et de performance elle aussi hors gabarit, le tout dans un emballage sophistiqué. Si vous avez la liquidité nécessaire, cette monture exaucera vos rêves.


Abondance de puissance et de couple faciles à utiliser
Transmission douce et passages de rapport simplifiés
Suspension avant super efficace



Position de conduite sportive qui ne plaira pas à certains
En dépensant un peu plus, on peut obtenir bien plus


Hmmm…




Photos : Marc Cantin
<< 1 - 2 - 3