LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW HP2 Sport 2008 : aperçu

15 décembre 2007

par moto123.com

BMW dévoile sa toute nouvelle moto de pointe, la HP2 Sport. Pour le fabricant allemand, la HP2 Sport représente beaucoup, car cette nouvelle monture est née de plusieurs années de développement. La HP2 Sport est la troisième livrée de la gamme HP2 après la HP2 Enduro et la fameuse HP2 Megamoto. Ces exceptionnelles motos sont développées avec passion par une équipe de spécialistes de renom. La nouvelle sportive de BMW constitue une première pour ce fabricant puisqu'elle est un modèle sportif unique et exceptionnel par rapport aux modèles précédents de la gamme. Elle a été conçue pour le pilote aux ambitions sportives et qui désire de la technologie poussée dérivée directement des compétitions de haut calibre.


Mécanique sophistiquée

La nouvelle HP2 Sport reprend la mécanique de l'ancienne Sportboxter R1200S. Même si ce moteur présente certains inconvénients en termes d'aérodynamique en raison de la disposition inhabituelle de ses deux cylindres à plat, BMW a tenu à faire évoluer le concept de l'une des mécaniques les plus riches en tradition de l'industrie. Ce moteur légendaire a été entièrement revu. Dorénavant, il générera 128 chevaux, et son couple maximal de 85 livres-pied est atteint à seulement 6000 tours/minute. Ces chiffres sont rendus possibles grâce à plusieurs modifications au chapitre de la culasse et du collecteur d'admission. Ce moteur de 1170 cc est doté d'une culasse munie de deux arbres à cames entraînés par une chaîne.

L'alésage et la course restent les mêmes, cependant il reçoit de nouveaux pistons en aluminium forgé, ce qui améliore la puissance à haut régime. La HP2 Sport est dotée d'un tout nouveau système d'échappement entièrement fabriqué en acier inoxydable. Le nouveau système, plus compact, passe sous le moteur, ce qui a comme effet de réduire la partie inférieure de la moto. Grâce à cette caractéristique singulière, la nouvelle HP2 Sport autorisera une prise d'angle plus importante en virage prononcé.

La boîte de vitesses provient également de la R1200S; par contre, elle reçoit des rapports ultra rapprochés, conçus pour une conduite agressive sur circuit. L'une des caractéristiques les plus surprenantes de cette machine est sans contredit le nouveau levier de vitesses en aluminium du type compétition. Cet élément inédit permet de sélectionner les rapports plus rapidement qu'un système traditionnel, et ce, sans couper les gaz et sans avoir à actionner l'embrayage. L'application d'un tel système sur une monture de série est une première dans l'industrie.


1 - 2 >>