LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW G650X Moto 2007 : essai

30 juillet 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Style agressif

Les lignes modernes et élancées de la X Moto sont particulièrement réussies. La G650X Moto est le modèle de la gamme X de BMW dont le design est le plus incisif et qui fait le moins de compromis. Elle affiche des couleurs contrastantes rouge et gris, et ses lignes agressives sont dérivées directement du style supermotard.

Une allure jeune et dynamique qui plaira à plusieurs.

La G650X Moto affiche un style agressif qui tranche avec la gamme F. Elle apporte un vent de fraîcheur dans une catégorie de plus en plus populaire sur notre continent. Elle innove également par sa finition, quasi entièrement réalisée de plastique et autres matériaux légers. La X Moto respire la sportivité, peu importe de quel angle on la regarde.

Un monocylindre vif
Comme pour l'ensemble de la gamme X, la G650X Moto est animée par un monocylindre de 652 cc alimenté par l'entremise d'un système d'injection électronique de carburant. Ce monocylindre à 4 soupapes est conçu par Rotax, une firme appartenant à Bombardier Produits récréatifs. On l'a allégé, notamment du côté du démarreur et de l'alternateur : résultat deux kilos en moins. Même si l'on a conservé le balancier d'équilibrage, ce moteur n'est pas un exemple de douceur. Il communique des vibrations non désirées surtout à haut régime. Il vaut mieux le maintenir bas dans les tours où il est particulièrement très efficace. La Xmoto reçoit une boîte de vitesses à 5 rapports qui demande une certaine période d'apprentissage. Le choix d'une démultiplication plus longue par rapport à celle de la version X Challenge semble judicieux et en accord avec la spécificité de cette moto.

Le moteur de la X Moto est très puissant pour un monocylindre, il génère quelques chevaux de plus que son prédécesseur. Il livre un couple impressionnant à très bas régime, et sa courbe de puissance rappelle celle d'un moteur bicylindre en V. Et on le sent sur l'autoroute. La Xmoto est particulièrement rapide malgré son monocylindre, et les reprises sont également à la hauteur. La consommation moyenne de la X Moto oscille aux environ de 4,2 litres aux 100 kilomètres, ce qui est remarquable pour une monture de 650 cc. Un nouveau système d'échappement, doté d'un pot catalytique conforme à la norme Euro-3 et d'un collecteur relevé pour les virages serrés, équipe la X Moto 650.

Un moteur bien adapté, mais qui génère quelques vibrations indésirables.
1 - 2 >>