LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW G650X Moto 2007 : essai

30 juillet 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Ce qui surprend quand on enfourche la X Moto pour la première fois, c'est la hauteur excessive de sa selle. Par chance, on peut la régler grâce à un amortisseur doté de réglages séparés de la longueur et de la précontrainte. À l'avant, la X Moto est dotée d'une fourche inversée de 45 millimètres, entièrement réglable. Les suspensions avalent très bien les irrégularités de la route; par contre, nous aurions préféré un calibrage légèrement plus ferme de la fourche avant, plus approprié à une conduite du type supermotard. La X Moto est dotée d'une selle étroite et dure conçue pour une conduite agressive; par conséquent, elle devient vite un facteur d'inconfort en usage quotidien.

La selle devient vite inconfortable et gagnerait à être moins dure.

Freins ultra puissants
La X Moto est équipée du plus imposant système de freinage de la gamme 650 de BMW. Elle est munie d'un disque de 300 millimètres à étrier à 4 pistons à l'avant et d'un disque de 240 millimètres à l'arrière. Ce système, pourvu de canalisations de frein bridées, procure une puissance de freinage époustouflante à la X Moto; il suffit d'actionner la manette du frein avant d'un seul doigt pour lever la roue arrière de plusieurs centimètres. Actionnez légèrement le frein arrière, et la X Moto dérape à souhait, un vrai régal. Tout cet arsenal de marque Brembo devient, par contre, très difficile à doser lors d'un freinage d'urgence. Cependant, un excellent système de freinage antiblocage vient prendre la relève, ce qui procure toute la sécurité voulue sur une monture sportive. Il est possible de désactiver ce système par l'entremise d'un bouton poussoir placé tout près de la poignée de gauche, une caractéristique indispensable sur une moto du type supermotard.

Les freins sont très puissants et sont secondés par un dispositif antiblocage efficace.

Avec sa X Moto, BMW tente d'attirer une nouvelle clientèle plus jeune. Pourtant, être jeune veut dire, dans la plupart des cas, ne pas avoir beaucoup d'argent. De ce côté, la X Moto n'est pas une aubaine, surtout quand on la compare à la concurrence. En revanche elle est polyvalente, dynamique, très plaisante à conduire et, en prime, elle est économe à l'usage. De plus, quand on sait que la valeur de revente des motos allemandes BMW reste au-dessus de la moyenne des marques concurrentes, cela la rend encore plus aguichante.

Style
Efficacité du moteur
Consommation de carburant
Agilité
ABS

Vibrations du moteur
Freins difficiles à doser
Confort
Hauteur excessive


Prix


Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2